Homélie de la nativité de Saint Jean Baptiste

L’homélie de la nativité de Saint Jean Baptiste avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 24 juin 2018.

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

 

Pour visualiser l’homélie, cliquez sur le lien ci-dessous:

 

UN HOMME,PROPHÈTE ET TÉMOIN: SON NOM JEAN BAPTISTE

Un homme étonnant, un grand prophète, un témoin et une voix puissante criant au désert, son nom Jean Baptiste. Les circonstances de sa naissance sont inédites : né du couple fort âgé de Zacharie et d’Élisabeth. Le vieux couple est agréablement surpris par la venue de cet enfant inattendu, un véritable don de Dieu, un signe de la bienveillance et de la miséricorde divines à leur endroit. Les conditions de naissance de Jean Baptiste révèlent par ailleurs sa mission spécifique essentiellement prophétique, comme messager précurseur de la venue de Jésus, Fils et Agneau de Dieu, Prince de la justice et de la paix, dont lui Jean Baptiste ne sera la voix d’un humble précurseur et serviteur pour lui préparer le chemin.

2. Une voix qui crie dans le désert qu’est devenu la terre des hommes. Cette voix n’est nullement pareille à celles de plusieurs stars illustres de ce monde à divers points de vue. Une voix d’un grand et audacieux prédicateur et prophète, dont la force et l’essentiel du message et exhortations prophétiques tient au pressant appel à la conversion du cœur et de l’esprit adressé à plusieurs composantes toutes catégories confondues de sa communauté d’appartenance de l’époque : enfants, jeunes, hommes , femmes, dirigeants, notables, membres des groupes sociaux, religieux et corps de métiers, fonctionnaires, marchands, militaires, scribes, pharisiens, saducéens etc…

3.La solennité chrétienne de la nativité de Saint Jean Baptiste dont se souviennent aujourd’hui les chrétiens dans l’Église coïncide avec la fête civile et nationale, la Saint Jean Baptiste, célébrée par les Canadiens français du Québec dans la joie, avec pompe et aux coups de feux d’artifice dans toutes les villes du Québec. C’est une fête nationale instituée pour sceller et consolider davantage les liens d’appartenance et de communauté identitaire, socio-culturelle propres aux peuples français du Québec. Cette fête offre à tous les Québéois l’occasion et les opportunités de se rassembler et se retrouver dans différents cadres pour des jouissances populaires, pour partager la joie et la fierté d’être et de vivre ensemble comme membres d’un seul peuple attachés à une communauté des valeurs humaines, sociales et culturelles. Mais la Saint Jean comme fête d’origine chrétienne ne demeure pas moins une opportunité d’interpellation pour de nombreuses composantes et divers acteurs sociaux de la communauté québécoise. Au-delà des manifestations festives, des signes et éclats d’allégresse populaire, combien sont-ils portés, par un élan à la fois d’audace prophétique et d’ardeur spirituelle qui animait Saint Jean Baptiste, pour lever la voix et rendre grâce à Dieu pour sa bonté, son souffle de vie, la prospérité et la sauvegarde de la paix, dans le désert du relatisme et du rejet religieux qui domine l’espace public québécois? Au-delà de diverses manifestations festives communautaires, les chrétiens sont donc exhortés, grâce à l’eucharistie de ce jour important, à prier pour leur patrie, à souligner, revivre et cultiver.

 

KTO Télévision catholique retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome. Visitez leur site en cliquant sur le lien ci-dessous:

KTO Télévision catholique

Hits: 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!