Homélie de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers – 2021

L’homélie de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers avec Raymond Goyette diacre, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 21 novembre 2021.

KTO Télévision catholique retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome. Visitez leur site en cliquant sur le lien ci-dessous:

KTO Télévision catholique

Chers frères et sœurs, en Jésus,

Aujourd’hui, nous sommes au dernier dimanche de l’année liturgique. La semaine prochaine, avec le premier dimanche de l’Avent, c’est une nouvelle année liturgique qui va commencer et l’Église, a choisi de terminer l’année en fêtant Jésus avec le titre de Christ-Roi de l’Univers.

Pourquoi dire que Jésus est Christ et Roi? Ça vient d’où?

En réalité, Jésus a été identifié comme le Christ attendu, longtemps avant sa Passion. Même que saint Jean Baptiste l’a clairement identifié comme tel dès le début de sa vie publique. Mais être le Christ, le Sauveur de l’humanité c’est déjà un gros titre; pourquoi dire aussi que Jésus est Roi?

Il y a plusieurs textes biblique qui nous parlent de la Royauté de Jésus, et la Liturgie du jour nous en propose trois beaux pour nous aider à mieux comprendre ce double rôle de notre Sauveur.

Dans la première Lecture, le prophète Daniel, qui raconte sa vision prophétique, dit qu’il a vu le Fils de l’Homme, donc le Christ, recevoir de Dieu une royauté éternelle. On retrouve ici les deux rôles : Christ et Roi. Et on découvre l’origine de sa royauté, C’est une origine céleste.

La deuxième Lecture nous donne beaucoup d’informations pertinentes. Elle commence par confirmer que Jésus est Christ et Prince des rois de la Terre. Saint Jean ne dit pas qu’Il est prince des rois Juifs, mais prince de toutes les nations. Ensuite, il nous apprend ce que Jésus a fait pour nous en tant que Christ-Roi.

1* Il nous a racheté du péché.

2* Il a fait de nous un royaume.

3* Il a fait de nous des prêtres.

Et saint Jean finit en nous disant que le Christ-Roi va revenir et qu’à son retour, les tribus de la Terre se lamenteront.

Puis, dans l’Évangile, Jésus répond à Pilate que sa royauté n’est pas de ce monde et qu’Il est né pour rendre témoignage à la Vérité.

La royauté du Christ n’est pas de ce monde. C’est-à-dire, pas du monde que Pilate connaît; le monde de l’empire Romain. Si Pilate s’inquiète à savoir si Jésus est roi, c’est probablement parce qu’il a peur de perdre son poste. Il veut donc savoir si Jésus est une menace pour sa place, son pouvoir, son influence. Parce que les Romains, c’est des conquérants; ils ont dominé tous les peuples de la Terre connue à l’époque pour en faire des esclaves.

‘’Ma royauté n’est pas de ce monde’’, ça veut dire que ce n’est pas quelqu’un de la Terre qui la lui a donnée, c’est du Ciel qu’Il l’a reçue. Mais on sait qu’Il l’a méritée en venant servir et en donnant sa vie pour le monde. C’est ce que Daniel a vu dans sa vision nocturne.

Puisque sa Royauté lui vient de Dieu son Père, c’est une royauté différente. Ce n’est pas une royauté de domination, comme celle des Romains, c’est une Royauté de justice et d’amour. Une Royauté qui ne commande pas en maître, mais qui nous donne l’exemple et qui nous invite à le suivre. Et Jésus va nous montrer le chemin à suivre en lavant les pieds de ses disciples. Sa couronne, c’est une couronne d’épines, son trône, c’est une croix.

Pour nous, être les sujets d’un tel Roi, ça implique que nous devons nous aussi travailler à l’édification de son Royaume pour qu’il s’établisse sur la Terre aussi parfaitement qu’il est établi au Ciel.

Mais si sa Royauté est différente, ça reste une royauté, et ce qui définit un roi, c’est son rôle. Si dans le langage biblique, le Christ c’est celui qui nous sauve, l’oint de Dieu qui rachète nos péchés, le roi, c’est celui qui doit établir un royaume de paix et de justice, c’est celui qui doit veiller sur les sujets, défendre les faibles et juger les criminelles pour faire régner la justice.

Pensons à l’histoire de Salomon que tout le monde connaît bien. Salomon, devant qui deux femmes se sont présentées avec un bébé, et dont les deux prétendaient être la mère. Le roi Salomon, pour découvrir la vérité a suggéré de couper l’enfant en deux et d’en donner une moitié à chacune des femmes. Celle qui a refusé et qui était prête a laisser l’enfant à l’autre plutôt que de le voir mourir, c’était elle la mère. Et c’est à elle que le roi a donné le bébé.

Si Salomon a dû juger entre les deux femmes, c’est parce que faire régner la justice, c’est une des tâches du roi. C’est seulement quand les royaumes sont devenus plus grands que les juges ont été institués parce que le roi n’avait plus le temps de tout faire. Mais à la base, la justice, rendre un jugement, c’est la tâche du roi.

Maintenant, on peut se demander : comment donc est-ce que Jésus s’acquitte de son rôle de roi? D’abord, Il a guidé son peuple par son enseignement et son exemple. Ensuite, il a sauvé son peuple en donnant sa vie pour lui. Maintenant, Il nourrit son peuple par sa Parole et par son propre Corps qu’Il donne réellement dans l’Eucharistie. Finalement, Il va juger toute la Création à la fin des temps.

Ce rôle du Christ-Roi, en même temps Sauveur et Juge, ça me fait penser à une petite histoire que j’ai apprise de l’abbé Gilles Baril.

C’est un homme irréfléchi qui décide un jour d’apprendre à nager. Comme il ne réfléchi pas beaucoup avant d’agir, il se lance carrément à l’eau sans gilet de sauvetage ni flotteurs. Évidemment, il est en train de se noyer puisqu’il ne sait pas nager. Un homme qui passait par là, le sauve juste à temps.

À force de faire des actions irréfléchies comme celle-là, notre bonhomme finit par tuer quelqu’un et se retrouve devant la justice. Surprise! Le juge, c’est l’homme qui l’a sauvé de la noyade des années auparavant.

Le juge lui dit : ‘’mon ami, un jour, je t’ai sauvé la vie, mais aujourd’hui, c’est à moi de rendre justice et je vais faire mon travail jusqu’au bout.’’

Reconnaître la royauté de Jésus, c’est reconnaître que oui, c’est Lui qui nous a acquis le Salut, mais que c’est aussi Lui qui va venir pour juger l’humanité à la fin des temps.

Dans la deuxième Lecture, saint Jean écrit : ‘’Voici qu’Il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l’ont transpercé; et en le voyant toutes les tribus de la Terre se lamenteront.’’

Oui, il y aura des lamentations le jour où la royauté du Christ ne sera plus voilée mais étalée au grand jour, dans la gloire de Dieu.  Alors, ceux et celles qui n’auront pas voulu de Lui parce qu’Il n’était pas un roi comme eux auraient voulu qu’Il le soit vont se lamenter parce qu’Il va rendre justice à son Père.

Frères et sœurs en Jésus, Christ et Roi, les Lectures de la Fête d’aujourd’hui nous invitent à prendre conscience du cadeau extraordinaire que le Christ nous a fait en nous Sauvant par sa Croix, à le remercier en travaillant à l’édification de son Royaume et à nous préparer à son retour par une vie à l’exemple de celle de Jésus.

C’est la grâce que je nous souhaite aujourd’hui.

Amen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.