Homélie du 2e dimanche de Pâques 2018

L’homélie du 2e dimanche de Pâques avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 8 avril 2018

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser la vidéo de l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

TOUTES LES PORTES ETANT VÉRROUILLÉES, JÉSUS ETAIT LA AU MILIEU D’EUX.

1.La peur, la méfiance, la prudence et l’isolement, tels sont les émotions, les réactions et comportements des disciples du Christ au lendemain des événements tragiques de Jérusalem concernant leur maître.  Toutes portes verrouillées, Jésus était là au milieu d’eux pour un message de paix :  «Paix soit avec vous, voici mes mains et mon côté.» Jésus présent devant eux en chair et en os, quelle joie de le voir ainsi vivant ! Les cœurs des Apôtres recouvrent donc la paix et sont du coup libérés du traumatisme subi à la suite du meurtre perpétré contre leur maître.

2. Le deuxième message : l’envoi et le don de son Esprit de ressuscité. « De même que mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envois. Recevez l’esprit Saint.» Grâce à cet Esprit, ils sont désormais armés du courage pour surmonter la peur et annoncer ce message de paix du Christ, le Ressuscité de Pâques qui a vaincu la mort.

3. L’apparition et la présence du Christ au milieu de ses disciples reposaient fondamentalement sur la foi de ces derniers. Mais le doute persistait encore dans les coeurs de certains d’entre eux, en l’occurrence Thomas. Celui-ci est partisan d’une foi qui s’appuie sur des signes objectifs et tangibles : « Si je ne vois pas dans sa main la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous et si je ne mets pas la main dans son côté, non je ne croirai pas!»

4. Il existe un peu de Thomas sceptique dans plusieurs parmi nous, qui sommes engagés aujourd’hui à la suite du Christ. Croire en Jésus et le reconnaître comme Fils de Dieu, c’est une question non pas de raison, ni d’argumentation rationnelle encore moins de discours de la rhétorique, c’est essentiellement une question du cœur qui s’ouvre à l’amour de Dieu, Père qui nous aime comme son Fils, qui nous a appris et aidé par la puissance de l’esprit à devenir à notre tour les enfants de Dieu. De nombreuses personnes de tout âge, enfants, jeunes et adultes, de nos jours ressentent de la désaffection et du désintéressement envers Dieu et Jésus, son Fils. C’est que leurs cœurs sont encore très attachés aux objets et valeurs de ce monde  auxquels ils vouent un culte idolâtrique. Que la lumière pascale du Christ ressuscité s’illumine sur leur visage et les aide à vivre l’expérience de la bonté de l’amour de Dieu.

Predicamut, 8 avril 2018,

2ème dimanche de Pâques, dimanche de la Miséricorde divine

Églises de Saint-Cajetan de Mansonville, Saint-Austin d’Austin et St-Stanislas d’Ascot-Corner.