Homélie du 7ième dimanche du Temps Ordinaire 2023

L’homélie du 7ième dimanche du Temps Ordinaire, avec le Père Joby Antony à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 19 février 2023.

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Chers frères et sœurs en Christ
Nous sommes dans le dernier dimanche avant d’entrer dans le temps du Carême. Si nous regardons les lectures d’aujourd’hui, nous constatons qu’elles expliquent la base de la moralité juive et chrétienne. En particulier la sainteté du Dieu unique, aimant, miséricordieux et compatissant. Par ce biais, Dieu veut que nous soyons des personnes saintes qui partagent la sainteté de Dieu en incarnant son amour, sa miséricorde et son pardon. Nous voyons le code de la sainteté dans la première lecture, soyez saints, car moi, le Seigneur, votre Dieu, je suis saint. Il donne également la manière de partager la sainteté de Dieu. Il s’agit d’aimer son prochain comme soi-même.

Si nous regardons la deuxième lecture, nous trouvons que St Paul nous donne une raison supplémentaire d’être saint. Nous devons garder nos corps saints parce que nous sommes les temples de l’Esprit Saint, et l’Esprit Saint vit en nous. Cette invitation est très importante pour chacun d’entre nous. Elle nous rappelle la nécessité de garder nos cœurs loin de toute pensée et action mauvaise. Dans le passage de l’Évangile, tiré du Sermon sur la montagne, Jésus confirme les dix commandements. Jésus donne sa nouvelle loi d’amour, de grâce, de pardon, de réconciliation et d’absence de représailles. Pour Jésus, les représailles, ou même une vengeance limitée, n’ont pas leur place dans la vie chrétienne.
La deuxième partie du passage de l’Évangile d’aujourd’hui est la partie centrale du Sermon sur la Montagne. Elle présente l’éthique chrétienne des relations personnelles : aimer son prochain et pardonner à ses ennemis. Il nous dit que ce qui rend les chrétiens différents, c’est la grâce par laquelle ils traitent les autres avec bonté et miséricorde, même s’ils ne le méritent pas. Il nous est commandé d’aimer nos ennemis comme Jésus nous aime, non pas parce que nos ennemis méritent notre amour, mais parce que Jésus les aime tellement qu’il est mort pour eux comme il l’a fait pour nous.

Dans cette situation, posons-nous quelques questions. Si quelqu’un nous insulte ou essaie de profiter de nous, comment réagissons-nous ? Est-ce que nous rendons la pareille ? En examinant la manière dont Jésus a abordé la question de la juste rétribution, nous constatons qu’il l’a abordée avec une révélation surprenante de l’intention de Dieu sur la manière dont nous devons traiter les autres, en particulier ceux qui nous maltraitent. Lorsque Jésus a parlé de la loi de Dieu, il a fait quelque chose que personne n’avait fait auparavant. Il a donné une nouvelle norme fondée non seulement sur les exigences de la justice, comme donner à chacun son dû, mais aussi sur la loi de la grâce, de l’amour et de la liberté. Nous trouvons le visage de la miséricorde du Dieu sur Jésus.
Nous avons de nombreuses références dans l’Ancien Testament au commandement selon lequel nous devons être miséricordieux : Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas rancune contre les fils de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le seigneur. (Lévites :19, 18). Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger, et s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire (Proverbes :25,21).

En méditant sur la Croix du Christ, Sainte Faustine a compris la nécessité de pardonner aux autres. Dans son journal, La miséricorde divine dans mon âme, elle écrit : « Celui qui sait pardonner se prépare de nombreuses grâces de Dieu. Aussi souvent que je regarderai la croix, aussi souvent je pardonnerai de tout mon cœur ».

Lorsque nous regardons Jésus, qui est notre modèle. Nous constatons que Jésus fait quelque chose de remarquable . Il transforme la loi de la miséricorde en grâce, en tolérance et en amour bienveillant. Jésus précise également qu’il n’y a pas de place pour les représailles. Non seulement nous devons éviter de rendre le mal pour le mal, mais nous devons rechercher le bien de ceux qui nous veulent du mal. Posons-nous ces questions. Acceptons-nous les insultes, comme Jésus l’a fait, sans ressentiment ni malice ? Lorsque nous sommes contraints par les autres à faire plus que ce que nous pensons mériter, insistons-nous sur nos droits, ou répondons-nous avec grâce et bonne humeur ? Nous pensons qu’il faut la grâce de Dieu pour pratiquer la gentillesse envers notre offenseur. Nous devons prier pour avoir une telle grâce. La lettre de Saint Paul aux Colossiens 3 :12 nous rappelle que « Ainsi, en tant que peuple élu de Dieu, saint et bien-aimé, revêtez-vous de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience ». Nous sommes invités à le faire dans nos vies. Parce que nous sommes identifiés par notre nom en tant que disciples du Christ.

En quoi un disciple de Jésus-Christ est-il différent des autres ? Qu’est-ce qui distingue le christianisme de toute autre religion ? C’est la grâce de traiter les autres, non pas comme ils le méritent, mais comme Dieu souhaite qu’ils soient traités avec bonté et miséricorde. Seule la croix de Jésus-Christ peut nous libérer de la tyrannie de la malice, de la haine, de la vengeance et du ressentiment et nous donne le courage de rendre le mal par le bien. Cet amour et cette grâce ont le pouvoir de guérir et de sauver de la destruction. Le Seigneur Jésus a souffert l’insulte, l’abus, l’injustice et la mort sur une croix pour nous. L’Écriture nous dit que le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché et de toute culpabilité (Mt 26, 28). Puisque Dieu a été miséricordieux envers nous par l’offrande de son Fils, Jésus-Christ, nous sommes à notre tour appelés à être miséricordieux envers notre prochain, même envers ceux qui nous causent du chagrin et du tort.

Prions pour avoir un cœur qui pardonne. Jésus nous demande de pardonner, de gracier et d’être généreux, que nos offenseurs le méritent ou non, et même si nous ne sommes pas aimés en retour. Il nous dit aussi de prier pour ceux qui, apparemment volontairement, nous causent des souffrances, des difficultés et des malheurs. Nous devons essayer d’être parfaits. Nous devenons parfaits lorsque nous connaissons la volonté de Dieu et que nous agissons en conséquence. Nous pouvons le faire parce que le Saint-Esprit nous a été donné et qu’il habite en nous, nous donnant le pouvoir de faire la volonté de Dieu. Nous devenons parfaits lorsque nous essayons d’aimer comme Dieu aime, de pardonner comme Dieu pardonne, et de faire preuve d’une bonne volonté inconditionnelle et d’une bienveillance universelle comme Dieu le fait. Tout cela, nous ne pouvons le faire qu’avec sa grâce permanente, que nous devons demander. Prions dans cette eucharistie pour avoir la grâce de Dieu afin de réaliser le plan de Dieu tout au long de notre vie.

Que Dieu nous bénisse. Amen.