Homélie du premier dimanche du Carême 2014
L’homélie de Richard Beaulé, le premier dimanche du Carême, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner. le 9 mars 2014.
Cliquez sur la flèche pour écouter l’homélie.
Selon la Bible, le mal, le péché et la mort sont les conséquences d’une chute, d’une désobéissance du premier homme et de la première femme, et cela sous l’influence d’un démon menteur et tentateur. Le Dieu créateur a modelé l’homme avec la poussière tirée du sol et lui a insufflé dans ses narines le souffle de vie. Placé dans un jardin où poussent toutes sortes d’arbres à l’aspect attirant et aux fruits savoureux, le premier couple humain a succombé à la tentation du serpent qui les a bernés et entraînés vers une désobéissance maléfique.
Saint Paul nous résume fort bien la situation : par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort. La mort est ensuite passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché. Par la faute du seul Adam, la mort a régné et a conduit tous les hommes à la condamnation. C’est ce qu’on appelle le péché originel. Tous sont devenus pécheurs parce qu’un seul homme a désobéi.
Mais Dieu s’est mêlé de la situation et il est entré en scène : il a envoyé son Fils pour sauver le monde et le rendre juste. Le Christ a obéi au plan de salut de son Père et il a volontairement accepté le sacrifice de sa vie pour le salut des hommes. Il a affronté la mort pour la détruire. Adam et Ève avaient désobéi, Jésus a obéi. Adam et Ève nous ont menés vers la mort, Jésus nous a justifiés et donné la vie éternelle.
Avant de commencer sa vie publique, Jésus s’est en allé au désert pour un temps de prières, de jeûne et de solitude. C’est là qu’il a subi les tentations du démon. Tu as faim? Exerce ton pouvoir de faire un miracle. Si tu es le fils de Dieu, alors ordonne que ces pierres deviennent des pains… Si tu es le fils de Dieu, jette-toi du sommet du Temple : Dieu va t’envoyer ses anges qui vont te porter sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Par ce geste magique et sensationnel tu démontreras aux gens que Dieu te protège. Si tu veux régner sur tous les royaumes terrestres, si tu veux dominer le monde et devenir glorieux et puissant, prosterne-toi devant moi : voilà l’ultime tentation formulée par le démon et carrément rejetée par Jésus : ARRIÈRE SATAN! C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras.
Le rituel des cendres déposées sur nos têtes mercredi dernier nous rappelle que nous sommes des êtres fragiles. Nous faisons souvent le mal que l’on voudrait ne pas faire et nous ne faisons pas le bien que nous aimerions faire. Jésus nous invite à nous approcher de la Parole de Dieu : car l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole venant de la bouche de Dieu.
Dans les deux dernières demandes du Notre Père, nous supplions Dieu de ne pas nous laisser entrer en tentation et de nous délivrer du mal. Pendant ce temps de carême qui a débuté il y a quelques jours, prions Dieu de progresser dans la connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle.
JE VOUS SOUHAITE UN BON CARÊME.