Feuillet du 22 mai 2016

LAMPE DU SANCTUAIRE :     Un ami de la paroisse

 OFFICES DE LA SEMAINE

 Dimanche 22 mai : La Sainte Trinité

9 h : Feu Monique et Léopold Bastonnais – Raymond Bastonnais

Jeudi 26 mai : Saint Philippe Néri

8 h : Feu Laurence Moreau Demers – parents et amis

Dimanche 29 mai : Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

9 h : Feu Albert Courchesne – parents et amis

Feu Jean-Marc Demers – Manon et Denis Demers

 

L’association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie, vous invite à sa rencontre mensuelle de mai 2016.

Au Cégep de Sherbrooke le 25 mai 2016 à 19 h 30,

Pavillon 2, salle 53-284, 375 rue du Cégep, Sherbrooke.

Le thème : Les troubles anxieux

Personne-ressource : Mme Geneviève Gilbert, psychologue

Admission gratuite.

Pour plus d’informations, communiquer au 819-563-1363

 

Activité de ressourcement pour les 55 ans et plus

Sens à la vie et vieillissement

 Description :               Comment donner du sens à sa vie quand on est confronté au vieillissement avec toutes les pertes qu’il entraîne sur le plan physique, psychologique et social ? Quel rôle peut jouer la spiritualité dans cette étape de notre vie ?

Personne-ressource : Gilbert Leclerc, professeur et chercheur retraité        en gériatrie

Date et heures :   Mardi 31 mai 2016, de 9 h  à 15 h 30

Lieu :                    Missionnaires de Mariannhill

2075, chemin de Sainte-Catherine

Sherbrooke

Coût :  20 $ (repas inclus)

Inscription : Avant le 26 mai 2016

Sylvie Dubuc

819 563-9934, poste 408

[email protected]

Information : Micheline Gagnon, poste 409

Secteur pastoral des Services diocésains

78 rue Ozias-Leduc, Sherbrooke (Québec)  J1H 1M7  |  819 563-9934  |  diosher.org

 


En soutien à Moisson Estrie et à ses organismes affiliés en région

 

 Mgr Luc Cyr  vous invite à une

 4e collecte annuelle de denrées non périssables et de dons

samedi 4 juin et dimanche 5 juin 2016

 

Afin d’aider à regarnir, avant l’été, les réserves qui s’épuisent dans les banques alimentaires de Moisson Estrie et en région, nous vous invitons à apporter vos dons lors des célébrations du 4 et 5 juin à votre église.

Suggestions de denrées : café, thé, conserves de légumineuses, de légumes, de fruits ainsi que des produits utiles au quotidien comme du savon à linge, des couches pour bébé, du papier hygiénique, du dentifrice…

Dons en argent ou par chèque au nom de Moisson Estrie : achat de produits périssables afin de compléter les paniers remis aux personnes et aux familles dans le besoin. Un reçu de charité vous sera remis sur demande.

Là où existent des organismes affiliés à Moisson Estrie ou des organismes de dépannage paroissiaux, cette collecte leur sera remise en totalité.

Information :

Sylvie Dubuc au 819 563-9934, poste 408 – [email protected]

 

Les mardis de Saint Antoine

Antoine de Padoue nous invite, cette année encore, à la populaire neuvaine des <mardis de Saint Antoine>.  Du 19 avril jusqu’au 14 juin, la famille Marie-Jeunesse et l’Ordre Franciscain Séculier vous accueillent pour l’occasion à la salle Rivier, 1021 rue du Conseil à Sherbrooke.  Au programme : chapelet à 18 h 55, Eucharistie à 19 h 30 et fin de la rencontre vers 20 h 40.  Vous êtes tous les bienvenus !

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Gaétan Fortier au 819-565-7393 ou la famille Marie-Jeunesse au 819-820-1500.

NEUVAINE À NOTRE-DAME-DU-PERPÉTUEL-SECOURS

 Cette année, on célébrera le 85e anniversaire de la neuvaine à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Moment privilégié d’intériorisation et de piété, cette magnifique tradition s’inscrit dans les fondements de notre foi.

Neuf mardis du 26 avril au 21 juin 2016, de 18 h 45 à 19 h 45 à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, 905, rue de l’Ontario, Sherbrooke.

Vous êtes toutes et tous les bienvenus!

L’amour en plénitude

Le mystère de la Trinité est bien intrigant. Les Juifs pensent que nous avons abandonné le Dieu unique. Les Musulmans nous traitent de tri-théistes. Et pourtant nous persistons à parler de Dieu comme Père, Fils et Esprit, tout en confessant l’unité du Dieu unique. Absurde? Non. Déroutant, certainement. Mais à bien y penser…

Quelle est la réalité la plus importante et la plus essentielle de la vie? Ni l’argent, ni la puissance, ni même la liberté; mais l’amour. Sans amour, la vie même n’a plus ni goût, ni sens. Mais aimer quelqu’un suppose qu’il y ait un autre que soi pour que la circulation se fasse. Il faut moi, il faut toi. Toi et moi cela fait bien deux pour sûr, comme un plus un. Mais au cours de l’expérience amoureuse, toi et moi cela c’est aussi une réalité commune, comme si un plus un, cela faisait encore un. Et combien d’hommes et de femmes savent que leur unique amour à deux s’ouvre sur un troisième, qui sera l’enfant, qui les fera parents et qui relancera à l’infini le cycle de la vie. Bien sûr, l’enfant est un autre que nous deux, mais cet autre est encore bien de nous, avec parfois la sensation vertigineuse de revivre en lui, comme si notre vie se dédoublait.

Il s’agit d’images bien sûr, d’analogies. Dieu n’est pas que source, puissance, énergie, origine. Dieu est amour. L’amour circule en lui et nous avons pour évoquer ce mystère les mots de Père, Fils et Esprit. En Dieu il y a un échange perpétuel d’amour. Une chanson des années 80 disait : j’ai reçu l’amour en héritage.  C’est bien là le secret de la vie : notre vie n’a de sens que dans l’amour car l’amour même est le mystère de Dieu.

André Beauchamp

Pensée de la journée :

Ayons toujours en vue la présence de Dieu

et rien ne nous paraîtra trop difficile ou impossible.

Élisabeth Turgeon

 

Pensée de la semaine :

Mon Dieu, faites pour moi briller votre visage dans le visage de l’autre.    Pierre Teilhard de Chardin