Feuillet du 26 mars 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 26 mars : Gaby Breton

OFFICES DE LA SEMAINE

Dimanche  26 mars : 4e dimanche du Carême
9 h : Feu Françoise Courtemanche Cadorette – parents et amis
– Feu Léo Demers – parents et amis

Jeudi  30 mars : temps du Carême
8 h : Feu Marielle Harvey Robidas – parents et amis

Dimanche 2 avril : 5e dimanche du Carême
9 h : Feu Lise Girard Bastonnais – Cléophas et la famille
14 h : Baptême de Charlie Gagnon née le 2 avril 2016, fille de Jasmin Rouleau-Gagnon et Stéphanie Beauregard
          Baptême de Emma Piquette née le 3 octobre 2016, fille de Stéphane Piquette et Marjolaine Arsenault

 

Dimanche 2 avril il y aura quête pour l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix

Brunch des Chevaliers de Colomb dimanche le 2 avril 2017
 

PRESBYTÈRE À LOUER. ASCOT CORNER.

6 c.c., semi-meublé, grande cuisine, grand salon, solarium. Pas d’animaux. Chauff., électr. et eau chaude inclus. 1200 $/mois.
Libre le 1er juillet 2017. 819-564-8378.

Partage biblique
Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676
 

Êtes-vous en amour ?
Prenez la décision d’être le meilleur amoureux, la meilleure amoureuse possible…

Le mouvement « Vivre et Aimer » offre à votre couple (marié religieusement ou civilement, divorcé-remarié, ou en union libre) une fin de semaine d’intimité pour améliorer votre communication et rallumer la flamme.

Du vendredi 21 avril (19 h) au dimanche 23 avril (17 h) à Jouvence (Orford-Sherbrooke).

Des causeries sont données par deux couples et un prêtre, puis chaque couple partage ensuite dans l’intimité de sa chambre.

 

Information et inscription : 
Ghislaine Rigolt Beaudoin et Marc Beaudoin /  819 563-9934,  poste 416 ou 819 566-6638. [email protected]  / Visitez le site :www.vivreetaimer.com

Rencontre préparatoire aux Journées sociales 2017
Jeudi 30 mars 2017
13 h 30 à 16 h 30
Salle Cabana
95, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke

Les Journées sociales du Québec (JSQ) se tiendront à Chicoutimi du 5 au 7 mai 2017 sous le thème : L’économie sociale : pour quel monde ? En préparation à ces journées, la Pastorale sociale organise une rencontre élargie de la Table diocésaine de pastorale sociale en collaboration avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC). Nous ferons le point sur l’économie sociale et solidaire en Estrie avec Madame Kristalna Vincent. Nous poursuivrons la rencontre avec deux témoignages de personnes œuvrant dans ce domaine et nous terminerons en vous présentant le dépliant des JSQ 2017. L’invitation s’adresse à toute personne intéressée par ce type d’économie et à découvrir ses enjeux.

Inscription obligatoire :
Sylvie Dubuc au 819 563-9934, poste 408
[email protected]

Tout voir autrement   

      Ce matin-là, un homme né aveugle, mendiant de son état, n’avait pas la moindre idée que sa vie allait être complètement chamboulée; un homme passant par là allait prendre l’initiative de lui donner la vue. Les évangiles rapportent quelques guérisons d’aveugle, ou de muet, ou de sourd; chaque fois, Jésus répond à la supplication de la personne qui vient à lui dans un geste de confiance et de foi. Mais retenons que dans le récit de Jean, il s’agit d’un homme qui n’a jamais vu de sa vie, qui ne sait donc pas de ce qu’il est privé. Notons aussi qu’il ne demande rien; c’est Jésus qui décide de lui donner la vue pour affirmer qu’il est Lumière du monde.

      Une nouvelle vie commence pour l’aveugle guéri. Il a tout à apprendre du monde dans lequel il vit : mettre un visage sur les noms qu’il connaît, voir les maisons sur lesquelles il s’est frappé, et les arbres où il s’abrite du soleil, les fleurs dont il apprécie les parfums. Il va enfin voir ce qu’il connaît grâce à ses autres sens et aux descriptions faites par les autres personnes. Et il sera sans doute en mesure de travailler pour abandonner la mendicité.

      Mais les découvertes de l’aveugle guéri ne s’arrêtent pas là. Il va progressivement faire la connaissance de Celui qui l’a guéri. Il subira les questions des curieux, puis l’interrogatoire de plus en plus serré et agressif des responsables religieux; ceux-ci savent que l’auteur de la guérison est Jésus et qu’il a enfreint la loi en travaillant le jour du sabbat. Notre aveugle se montre astucieux et finit par retourner les accusations contre leurs auteurs. C’est à la toute fin que Jésus se présente à nouveau; l’aveugle pourra le voir pour la première fois et proclamer sa foi en Jésus Christ et Lumière du monde.

      L’évangéliste Jean fait de cette guérison une catéchèse magistrale sur l’expérience de la foi, comme vocation, croissance, adhésion au Christ, témoignage. En effet l’aveugle vit un cheminement de foi, en l’occurrence dans l’adversité; les scribes et les pharisiens intentent un procès à Jésus par personne interposée. Pauvre aveugle! il a dû en essuyer des sueurs froides.

      Il en est de notre expérience de foi comme de celle de l’aveugle guéri. Savons-nous ce que nous gagnons comme richesse de sens…, comme vision du monde…, comme regard sur les êtres humains…, comme confiance en Dieu…, comme persévérance devant les vicissitudes de la vie…, comme espérance en la vie qui nous attire vers Dieu… à cause justement de notre foi en Jésus Christ, la Lumière qui éclaire et guide notre vie.

Yves Guillemette, ptre

Pensée de la journée:
La foi au Christ ouvre notre coeur et notre esprit au monde divin où nous avons tout à apparendred.

Pensée de la semaine:
La foi grandit et s'affermit au gré des témoignages reçcus, des événements heuruex, des épreuves, des obstacles.