Feuillet du 8 janvier 2017

Dimanche 15 janvier : 2e dimanche du temps ordinaire
9 h : Feu parents Bilodeau et Huppé – Irénée et Nicole

Partage biblique
Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676
Grande fête diocésaine de l’Épiphanie
À nouveau cette année, une rencontre interculturelle soulignant la fête de l’Épiphanie aura lieu à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel le dimanche 8 janvier 2017.
14 h à 16 h 15 à la Salle St-Michel au sous-sol de la cathédrale (entrée par le 188 rue Marquette)Voeux de la Nouvelle Année de Monseigneur Luc Cyr

• Voeux de la Nouvelle Année de Monseigneur Luc Cyr
  • Kiosques des communautés culturelles, prestations multiculturelles, animation pour les enfants.

17 h Célébration eucharistique multiculturelle présidée par Monseigneur Luc Cyr dans la Cathédrale.

• Sous le thème «De tous les horizons, nous venons vers Toi!», cette célébration sera animée par des membres de différentes communautés culturelles.

18 h 15, Souper-spaghetti à la salle Saint-Michel (contribution volontaire).
Pour informations 819 563-9934
Père Jean-Marc Grégoire c.m.m. poste 419
Véronique Douti, poste 420
Danielle Lachance, poste 401

UNE invitation concernant l’exposition de villages et de crèches de Noël
qui se tient au Sanctuaire de Beauvoir du 11 décembre au 15 janvier 2017.
Père Michel Bouffard , s.m, recteur du Sanctuaire de Beauvoir

CÉLÉBRATION DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ CHRÉTIENNE

Dimanche 22 janvier 2017, à 14 h
Paroisse Saint-Roch, 2700, chemin Saint-Roch Sud, Sherbrooke

Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse, 2 Co 5, 14-20

Selon le déroulement préparé par des Églises chrétiennes de l’Allemagne

Coprésidée par :
Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke
Abbé Mario Boivin, curé de la paroisse
Pasteure Heather Thomson, aumônière du campus de Bishop’s

Un goûter fraternel aura lieu après la célébration.
Activité organisée par la paroisse Saint-Roch et le Comité de liaison œcuménique de Sherbrooke.

Pélerins en marche

Dans un voyage, dit-on, c’est le premier pas qui coûte. Une fois le geste engagé, l’aventure est déjà à moitié accomplie. Dès l’instant que l’on fait un pas vers quelqu’un, nous sommes pèlerins. Le plus difficile pour tout projet, c’est de commencer, disait ma mère. Je me rappellerai toujours qu’après avoir vaincu ma réticence du premier pas avant de plonger dans le lac, ce fut pour moi une grande joie et une belle réussite. Je n’ai jamais regretté d’avoir osé ce plongeon.

Partir pour une grande aventure, explorer l’inconnu, c’est se reconnaître pèlerin. Ainsi les mages voyagèrent, les yeux levés vers l’étoile qui les mènera vers le visage d’un nouveau-né. Ce sont des êtres d’espérance remplis d’un courage indicible. Ces pèlerins avaient un rendez-vous qui les a certainement étonnés et surpris à bien des égards. Au bout de la route, un enfant, mais pas n’importe quel enfant, celui d’un Dieu venu nous rencontrer dans la personne de Jésus.

Avez-vous remarqué que ce sont des païens qui reconnaissent en l’enfant de Bethléem, l’envoyé de Dieu sur terre. L’évangéliste Matthieu veut montrer ici que Dieu a envoyé son Fils pour le salut de tous les hommes. Tous, juifs et païens, croyants et incroyants et nous tous ici rassemblés, nous sommes invités à reconnaître le Messie, encore faut-il que l’on se mette en marche.

N’avez-vous pas remarqué également que les mages, des païens, ont vécu un véritable déplacement alors que les croyants de Jérusalem n’ont pas bougé croyant tout savoir, engourdis par leur manque d’espérance. Même le roi Hérode, jaloux de son pouvoir demeure dans son palais, pris d’inquiétude et tous les habitants de Jérusalem avec lui. Leur manque d’initiative a été une fermeture à la grande aventure d’un Dieu venu nous rencontrer.

Tout comme les mages, ne nous surprenons pas que nous soyons forcés de faire des détours tout au long de notre vie et de passer par de nombreux chemins imprévus avant d’atteindre nos objectifs. Ainsi va la vie. Le détour est parfois une grâce qui nous permet d’apercevoir de nouveaux horizons très prometteurs.

Après avoir lu ce texte et si vous vous considérez comme un vrai pèlerin, prenez le temps de vous lever et de vous rasseoir attestant ainsi devant tous ici présents que vous êtes faites partie de la grande communauté de pèlerins. Vous verrez que vous n’êtes pas seuls dans cette belle aventure qu’est la vie chrétienne. Alors l’Épiphanie que nous célébrons aujourd’hui sera pour chacun de nous une véritable manifestation de Dieu.
Yvon Cousineau, c.s.c.

L’Épiphanie et son message nous sont un rappel de l’universalité de l’amour de Dieu,
de l’humilité dans laquelle nous devons vivre notre appel
et la responsabilité qu’il nous donne vis-à-vis de tous les hommes.
P.-A. Giguère

Pensée de la semaine :
Prions pour tous les chrétiens afin que, fidèles à l’enseignement du Seigneur,
ils s’engagent par la prière et la charité, à rétablir la pleine communion ecclésiale
et collaborent pour relever les défis actuels de l’humanité.