Feuillet du 10 février 2019

Dimanche 10 février: 5e dimanche du temps ordinaire année C 

LAMPE DU SANCTUAIRE  Richard Cadorette

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 10 février

9h: Feu Maurice Ruel–chevaliers de Colomb

 

Mercredi 13 février

8h30: Feu Pauline Courtemanche Lachance–parents et amis

 

Dimanche 17 février:

9h: Feu Émile et Yvonne Deblois–leurs enfants

 

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

 

  1. 14 février : La Saint Valentin : Joie et bonheur pour les personnes en amour dans le Seigneur.
  2. Nouveau visage de la fabrique de notre paroisse qui vient de renouveler son équipe de marguillers, du personnel ressource et en attente de la nomination imminente de son nouveau président d’assemblée. La présentation de cette équipe sera présentée à la communauté, aussitôt les formalités de la loi sur la fabrique remplies.
  3. Besoin de prières.

Des personnes croyantes de notre communauté chrétienne, qui ressentent un besoin réel de prières, pour elles-mêmes, leurs proches et amis, au regard des réalités et situations vécues, sont cordialement bienvenues au groupe de prières paroissial de dévotion mariale. Le groupe prie le chapelet, à diverses intentions, tous les mercredis de la semaine, 15 minutes avant le début de la messe de 8h30.

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE 

1ère lect.: Isaïe (6,1-2,3-8)

 Saint ! Saint ! Saint !, le Seigneur de l’univers, dont la terre est remplie de sa gloire »

À quel point les hommes, femmes et jeunes de ce monde sont-ils messagers de sa sainteté et de sa gloire  dans leur vie et leurs actions ?

 

 Psaume : 137 (138)  « Je te chante, je rends grâce, à ton nom Seigneur, pour ton amour et ta vérité..»

 

2ième lect.: 1 Corinthiens (15, 1-11)

«  En tout dernier lieu, Le Christ est même apparu à l’avorton que je suis.»

Évangile Luc (5,1-11)

« Jésus monta dans une des barques qui appartenaient à Simon qui se trouvaient au bord du lac, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche.»

 

Une rencontre qui change tout!

 Imprévisibles, les rencontres! Et, souvent, imprévisibles leurs effets! On n’a qu’à regarder notre propre expérience. Un homme et une femme se voient dans une discothèque, ou au travail, ou dans un club de sport amateur. Et la rencontre devient une relation, puis une amitié, et enfin un engagement.

Les lectures d’aujourd’hui nous parlent de trois rencontres forts différents. Isaïe est un laïc qui rencontre Dieu dans le temple. Il est bouleversé devant la sainteté de Dieu, lui dont les lèvres, c’est-à-dire la parole, sont contaminées par le mal, le mensonge, l’orgueil… L’apôtre Paul évoque sa rencontre sur le chemin de Damas, où lui, orgueilleux pharisien, est terrassé par le Jésus qu’il persécute. Enfin, le pêcheur Simon-Pierre a déjà rencontré Jésus; il l’a même accueilli dans sa maison pour un repas. Mais ce n’est pas autour de la table qu’il rencontre vraiment le Christ. C’est au travail, dans son bateau de pêche…

Où Dieu veut et comme il veut

On ne peut pas décider d’avance où on va rencontrer Dieu. On ne peut pas lui dire: « Seigneur, je m’en vais en retraite dans un monastère et là je vais te rencontrer! » Qui es-tu pour donner des rendez-vous à Dieu! C’est lui qui choisit et le temps et l’endroit où il veut bien nous rencontrer. Ce qui entraîne un grand inconvénient : il faut toujours être prêt…

Dans les trois rencontres que la liturgie nous présente aujourd’hui, la parole joue un rôle essentiel. Isaïe entend : Qui enverrai-je? Saul entend : Saul, pourquoi me persécutes-tu? Enfin, Simon-Pierre entend : Avance au large et jetez vos filets. Des paroles qui étonnent, qui bousculent, qui nous amènent ailleurs…

Le signe d’une vraie rencontre

Les trois rencontres décrites dans les lectures d’aujourd’hui ont ceci en commun: la vie d’Isaïe, de Saul et de Simon-Pierre prend une tout autre direction après la rencontre. Isaïe devient un prophète contesté par les autorités religieuses et politiques. Saul devient un missionnaire lancé sur les routes de l’empire romain mais il rencontre partout l’opposition de ses frères juifs. Enfin, Simon-Pierre se met à la suite de Jésus, sur un chemin qui passera par la trahison pour aboutir au don de sa vie par fidélité au Christ. Qu’est-ce à dire sinon qu’une rencontre vraie est une rencontre qui change quelque chose dans notre cœur et dans notre vie. Une rencontre vraie nous change, nous engage, nous lance vers l’inconnu ouvert par l’appel de Dieu.

Georges Madore

 

Pensée de la journée :

C’est Dieu qui choisit le moment et l’endroit où il me rencontrera.

 

Pensée de la semaine :

Seigneur, donne-moi une âme de veilleur qui sache attendre ta venue.

 

 

 

Hits: 19

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!