Feuillet du 10 septembre 2023

Dimanche 10 septembre à 9h30

En mémoire de

feu Wilfrid Pomerleau

Wilfrid Pomerleau par parents et amis
Wilfrid Pomerleau, époux de feu Cécile Bellerose, est décédé le 26 septembre 2022, à l’âge de 103 ans.

Yvette Chapdelaine par parents et amis

_______________

HORAIRE DE DISPONIBILITÉ DU  PRÊTRE
DE L’ÉGLISE ST-STANISLAS

Secrétariat 819 562-6468 (Présence au bureau les matins du lundi au vendredi)

———————————
  ANNONCE

La paroisse offre le sacrement du Baptême pour les enfants afin qu’ils puissent recevoir les autres sacrement lorsqu’ils auront 8 ans.
Responsable: Cécile Lavallière au 819-832-1432

Lundi 16 octobre 2023 à 19h00, à l’église, soirée d’informations et inscription des enfants de 8 ans et plus à la catéchèse afin de recevoir les sacrements du pardon, d’eucharistie et de la confirmation. Bienvenue à tous les parents, grands-parents avec les enfants qui désirent accompagner leur jeunes dans leurs démarches à la découverte de Jésus.

Responsables : Jacqueline Maher      819-564-8378
France Tardif             819-832-4741

Merci beaucoup, nous avons hâte de vous accueillir dans notre belle commu

———————————
  ANNONCE

Le 20 septembre, nous serons à la sacristie pour la vente des vêtements neufs, tous les profits de la vente des vêtements  seront remis à la fabrique.

_______________

“S’il t’écoute, tu as gagné ton frère” : L’importance du dialogue dans le monde d’aujourd’hui

L’évangile de Matthieu 18, 15-20 nous offre des enseignements précieux sur la manière de gérer les désaccords et les offenses. Dans ce passage, Jésus instruit ses disciples sur la manière d’aborder une personne qui les aurait offensés. Plutôt que de propager du ressentiment ou d’agir impulsivement, il est conseillé d’aller vers cette personne, en privé, pour exprimer ses sentiments et résoudre le conflit. Si cela ne suffit pas, on peut chercher l’intervention de quelques témoins, et enfin de l’Église.

À une époque où la technologie nous permet de nous exprimer instantanément, souvent de manière anonyme et sans filtre, la sagesse de cet évangile est particulièrement pertinente. Il nous rappelle l’importance d’une communication face à face, honnête et directe, avant d’aggraver un conflit ou un malentendu.

“S’il t’écoute, tu as gagné ton frère” – cette phrase souligne la valeur de l’écoute dans la résolution des conflits. Dans un monde bruyant et hâtif, l’écoute active est un art qui se perd. Il est vital de ralentir, d’écouter vraiment l’autre personne, et de chercher à comprendre son point de vue.

Si le dialogue direct ne fonctionne pas, l’évangile suggère une escalade graduelle, en impliquant d’abord un ou deux témoins, puis la communauté. Aujourd’hui, cela peut être interprété comme la recherche d’une médiation ou d’une intervention tierce, toujours dans le but de réconciliation.

L’évangile se termine par la promesse que là où deux ou trois sont réunis en son nom, Jésus est présent. Cela renforce l’idée que la communauté, qu’il s’agisse d’une église, d’une famille ou d’un groupe d’amis, joue un rôle essentiel dans la résolution des conflits.

L’évangile de Matthieu 18, 15-20, en nous montrant comment aborder les conflits, nous rappelle l’importance du dialogue, de l’écoute et du soutien communautaire. À une époque marquée par la polarisation, la diffusion rapide des informations et les jugements hâtifs, cet enseignement est plus crucial que jamais. Se tourner vers l’autre, chercher à comprendre et à réconcilier est un chemin sûr vers une société plus paisible et empathique.

Pierre JJ

Feuillet du 10 septembre 2023