Feuillet du 11 novembre 2018

Dimanche 11 novembre :Trente-deuxième dimanche du temps ordinaire

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 11 novembre : Yvon Bonneville

INTENTIONS DE PRIÈRE

 NOS DÉFUNTS

 

Dimanche 11 novembre :

9 h : Feu Patrick Desruisseaux – Lise Robert

 

Mercredi 14 novembre :

8 h 30 : Feu Jacques Talbot – parents et amis

 

Dimanche 18 novembre :

9 h : Feu Gérard et Olivette Bouffard – la famille

 

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

 

  1. La nouvelle Secrétaire-Comptable à la paroisse Saint Stanislas.

Présentation à la communauté d’Isabelle de Chantal, nouvelle secrétaire-comptable à temps partiel de la paroisse Saint Stanislas, en remplacement de Michel Lessard qui a renoncé  à ses activités à la paroisse. Bienvenue Isabelle dans l’équipe d’acteurs engagés au service de notre paroisse, Aussi  nos sincères remerciements et notre  marque de profonde  reconnaissance à Michel Lessard pour tant d’années de constante disponibilité  et des services dévoués rendus à notre paroisse.. 

 

  1. Chorale de nos enfants pour chanter la messe de Noël 2018

Chers parents, vos enfants aiment chanter. La chorale naissante des enfants de notre paroisse, âgés de 7 ans et plus, leur offre l’opportunité de développer leurs dons de musique, sous la direction de Caroline Pépin-Coulombe, chanteuse et professeure de musique à notre école locale «Source de vie ». Caroline, membre de notre équipe paroissiale d’animation musicale et de préparation de Noël, annonce à la communauté que la Chorale des enfants offrira avant la messe un concert à l’église le 24 décembre à 20h et  chantera également la messe de Noël, Cinq pratiques sont prévues à cette fin les samedis novembre, les 1er, 8, 15 et 22 décembres de 13h à 14h30. Les parents intéressés sont invités à  inscrire leurs enfants auprès de: Caroline au 819 565-1514.

  1. Le mercredi 14 novembre 2018 : Réunion du Conseil paroissial de pastorale à 19hà la sacristie (église) 

 Y sont :invités et attendus tous les membres des équipes dernièrement désignés, responsables d’un secteur pastoral, Cecil Lavaliière ( Liturgie et baptême), Jacqueline Maher(Linges liturgiques et décorations), Véronique Rioux(Catéchèse d’éveil à la foi), Gaston Bresse et épouse(Représentant des Ainés Suzanne Rodrigue( Communion aux malades et ménage à l’église), Alphonse et Ghislaine( représentant des Chevaliers de Colomb et aide à la décoration) J.P. Baudouin et épouse (Invités),Stephen McElreavy ( animation liturgique musique électronique), Caroline Pépin-Coulombe (Chorale des enfants).

 

  1. Nos remerciements Cécile Lavallière et Jacqueline Blais Maher et aux membres de parenté pour leur contribution à la réussite de la belle célébration commémorative des défunts décédés en 2017 et 2018 dans notre  paroisse. Sans oublier de mentionner le dévouement de Suzanne Rodrigue et de son équipe qui tiennent notre église dans un état de propreté fort appréciée.

 

  1. Des ateliers conférences, animées par Louise Bergeron du diocèse de Sherbrooke, sur le thème « Noël sans toi ».  La souffrance du vide, de l’absence se fait sentir plus fortement dans ce temps de réjouissance et de rassemblements.

Pour information et réservation :

Courriel : [email protected]

Louise Bergeron 819-563-9934 poste 414

 

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

 

1ère lect.: Rois 17,10-16

« Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre.»

 

Psaume : 145 (146) « Chante, o mon âme, la louange du Seigneur.»

 

2e  lect : Hébreux 9,26-28

»Jésus s’est offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut ceux qui l’attendant.»

 

Évangile : Marc 12, 38-44

« Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat…».Par ailleurs, assis dans le temple en face de la salle du Trésor,

Jésus regardait comment la foule, riches et pauvres y mettaient de  l’argent.» 

   

La bouchée généreuse

Nous lisons aujourd’hui des pages réconfortantes de la Bible. Elles réchauffent le cœur en ce début de saison froide. Ces pages me rappellent l’œuvre alimentaire mise en place par un prêtre que j’estime beaucoup. Cette œuvre, nommée « La bouchée généreuse », traduit dans notre ville un ingrédient important de notre vie de foi, bien présent dans les textes bibliques. Deux veuves généreuses soulèvent l’admiration chez le prophète Élie et chez Jésus. Dans les deux cas, l’enjeu est important : ces dames poussées par leur foi investissent ce qui leur reste pour vivoter. La veuve de l’Ancien Testament va au fond de sa réserve de farine et d’huile malgré la famine. La veuve de l’Évangile contribue avec deux petites pièces de monnaie au maintien du Temple de Jérusalem. Toutes proportions gardées, ces deux femmes prennent un risque énorme. Elles investissent toutes leurs disponibilités. Elles ont « la bouchée généreuse ». 

Je ne me souviens pas d’avoir été placé devant un choix aussi engageant à cause de ma foi… Mais nous sommes bel et bien arrivés dans un moment de l’année où nous sommes fortement sollicités par toutes sortes de bonnes causes. Des causes nobles qui nous tirent les larmes et nous donnent envie d’alléger notre porte-monnaie. Certes, nos budgets familiaux suffisent à peine à nous tenir à flots pour les achats supplémentaires du Temps des Fêtes. Malgré cette situation financière tendue, l’oreille de notre cœur est ouverte. Grâce à nous, les refuges pour sans-abri, les centres de pédiatrie sociale, les fondations de camps de vacances, la Société Saint-Vincent-de-Paul et les entrepôts de dépannage alimentaire vont engranger des dons pour fonctionner toute l’année.

Ce qui est très beau en cette saison de la générosité, c’est de constater que des gens y trouvent vraiment du plaisir. Ainsi, certaines personnes préparent plusieurs semaines à l’avance la logistique de cueillette. Parents et voisins sont mis à contribution. On imagine des stratégies pour rejoindre les donateurs et donatrices dans leur milieu de vie. On invente des ponts à péage, des postes de contrôle sur les boulevards, des taxes fictives sur l’épicerie ou la facture de restaurant… L’imagination est sans limite pour la bonne cause.

Ce dimanche nous invite à aller plus loin que la générosité de surface. Il pose la question de nos motivations. Pourquoi sommes-nous si heureux d’être généreux? Ces dernières années, le vocabulaire de la philanthropie est devenu à la mode. On essaie ainsi de prendre des distances avec la charité et la bienfaisance. Personnellement, je n’aime pas qu’on discrédite les nobles raisons historiques qui ont provoqué tant de générosités en ce pays. Je crois fermement que la foi et la charité chrétiennes sont d’excellentes motivations pour justifier aujourd’hui de belles générosités.

La foi généreuse est un mode de vie bien adapté à notre époque. C’était déjà vrai pour la veuve de l’évangile. Jésus admire celle qui a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. Jésus lui-même donnera sa vie, toute sa vie à cause de sa confiance en Dieu. Riches de tels modèles, n’hésitons pas à multiplier « la bouchée généreuse ». Nos générosités réfléchies, fondées sur celles de Jésus, proclament avec foi une bonne nouvelle : la générosité de Dieu.

Alain Faucher, prêtre

 

Dimanche 11 novembre :        Trente-deuxième dimanche du temps ordinaire (B) – vert

 

Pensée de la journée :

Des générosités discrètes peuvent exprimer une très grande foi.

Dieu accepte la «petite monnaie» de notre cœur.

Alain Faucher, prêtre

Pensée de la semaine:

Nous pouvons nous investir totalement dans des dons en apparence modestes. Cette générosité sincère imite le don total et définitif de Jésus.

Alain Faucher, prêtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.