Feuillet du 11 octobre 2020

FEUILLET PAROISSIAL
DU DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020

28e Dimanche du temps ordinaire  

LAMPE DU SANCTUAIRE :
Léoplold et Monique Bastonnais
– les enfants

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS

Dimanche 11 octobre à 9h30
André LAVALLIÈRE, 7e anniv. – Cécile Lavallière
Jules Cadorette, 1er anniv. – Sylvie et les enfants

Mercredi 14 octobre à 8h30
Florence Charland – parents et amis

Dimanche 18 octobre à 9h30
Yvonne Couture Deblois 20e anniv. – Adrienne et Marie-Claire
Paul Émile Deblois – Adrienne et Marie-Claire

Mercredi 21 octobre à 8h30
Gaston Grimard – parents et amis

Dimanche 25 octobre à 9h30
Paul Émile Deblois – Marie-Claire
Diane, Armand et Lilianne – Marcel Roy

Mercredi 28 octobre à 8h30
Jacques Talbot – parents et amis

FAITS ET ÉVÈNEMENTS SAILLANTS À L’AGENDA

Au CHSLD East-Angus, le 27 septembre 2020, à l’âge de 79 ans et 3 mois, est décédée madame Monique (Bourque) Baron, épouse de feu monsieur Joseph Baron. Elle était la fille de feu madame Clérilda Fortin et de feu monsieur Antonio Bourque. Elle demeurait à East Angus.

Un service religieux sera célébré, le samedi 17 octobre 2020 à 11 h en l’Église St-Stanislas-Kostka (5661, rue Principale, Ascot Corner, J0B 1A0) où la famille recevra les condoléances à compter de 10 h . L’inhumation des cendres se fera au Cimetière d’Ascot Corner.

Madame laisse dans le deuil ses enfants: Michel (Diana), Linda ( Denis), Alain; ses petits-enfants: Cyndie, Patricia, Maxime, Martin; ses arrière-petits-enfants: Loic, Lucas, Damien et Kym ainsi que son beau-frère Raymond (feu Lise), parents et amis.  La famille tient à remercier tout le personnel du CHSLD East Angus pour les bons soins prodigués à madame. 

FAITS ET ÉVÈNEMENTS SAILLANTS À L’AGENDA

1.Message de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) : «Par notre ministère,soyons phare dans la vie des gens »

Dans un bref communiqué rendu public le 1er octobre 2020, nos évêques et pasteurs de l’église catholique au Québec adresse ce message à tous les agents apostoliques ecclésiastiques et laïcs de leurs diocèses respectifs et les exhortent à tirer meilleur parti de la crise sanitaire de la pandémie Covid-19 pour apporter « du réconfort, du sens, de la force et de la résilience à tant de personnes accablées ou inquiètes.»
«Les évêques sont bien conscients de tous les aménagements que vous devez apporter à vos pratiques liturgiques et pastorales à cause des mesures sanitaires. Nous sommes également sensibles à la fatigue qui s’accumule. Néanmoins, la crise que nous traversons rend notre mission pastorale et spirituelle plus importante que jamais : au nom du Christ, nous pouvons apporter du réconfort, du sens, de la force et de la résilience à tant de personnes accablées ou inquiètes».

2.Dernière édition pour la revue diocésaine Ensemble
Après 50 ans d’histoire, la revue Ensemble, périodique qui nous relate les histoires de vie et événements importants de notre archidiocèse, tire sa révérence avec une dernière édition. La revue est remplacée par l’Infolettre de l’archidiocèse.
Formation au vécu et témoignage de sa foi chrétienne à l’école de l’Abbaye St Benoit du Lac.
Au début de mai 2020 devait se tenir à l’Abbaye St-Benoît-du-Lac une session d’école abbatiale préparée par M. Michel Cantin, sur le thème Transmettre sa foi, un défi. Avec un report à l’automne et avec l’Abbaye qui a prolongé la fermeture de l’Hôtellerie en raison de la pandémie de COVID-19, une nouvelle offre est disponible. L’Abbaye propose d’envoyer le texte de cette session par section tout au long de l’automne, par courriel. Recevoir un texte permet de le lire au moment qui vous convient et d’y revenir quand la compréhension est un peu plus difficile.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect : Isaïe( 25,6-10)
«Le Seigneur prépare pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux. Il fera disparaître le voile de deuil. Il essuiera les larmes sur tous les visages.»

Psaume : 22(23) : « j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.»

2ième lect : Philippiens( 4, 12-14, 19-20)
«Je peux tout en celui qui me donne la force.»

Évangile : Matthieu (22,1-10) «Mon ami comment es-tu entré ici sans avoir le vêtement de noce?»

 

POINT DE MÉDITATION PARTAGÉ

DE L’AMOUR DE LA DEMEURE DU SEIGNEUR

De quel amour aimons-nous les demeures du Seigneur? Voici une question d’interpellation pour les chrétiens d’aujourd’hui engagés à la suite du Christ. Celle-ci invite notre conscience chrétienne à questionner notre attachement et niveau de fréquentation de la Maison de Dieu. Dieu a-t-il, selon vous, une demeure, un domicile, une adresse fixes? De quelle nature et quel type d’architecture est sa maison? Où pouvons-nous la repérer? Pourquoi devons-nous la fréquenter?

C’est notre façon de fonctionner que de pouvoir identifier les personnes, les proches parents, les amis de notre entourage immédiat et que nous aimons côtoyer, par leurs domiciles fixes, leurs adresses au quartier de la ville, leurs coordonnées téléphoniques, l’itinéraire ainsi que le moyen de locomotion qui pourraient nous conduire chez eux. Mais Dieu n’a apparemment aucun domicile fixe formellement identifiable, situé sur un site donné, répertorié dans nos cartographies et outils supports de contacts modernes, comme les bottins, à notre portée. Le roi d’Israël David, était préoccupé d’installer l’Arche du Seigneur, signe de sa présence de Dieu au milieu de son peuple élu. Le prophète Nathan, messager de Dieu lui fut envoyé pour l’inviter à renoncer à une telle préoccupation. « Ainsi parle le Seigneur. Est-ce toi qui me bâtiras une Maison pour je m’y installe? Car je ne me suis pas installé dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter les fils d’Israël d’Égypte : je cheminais avec vous sous une tente et l’abri d’une demeure.» ( 2 Sam 7,5-6). Le psalmiste Ps.83(84) place plutôt l’accent sur les dispositions du cœur, de l’amour et du respect de la maison de Dieu et de la joie d’y habiter pour une personne croyante.

Quand bien même Jésus parlait du zèle pour le temple, la maison de son Père, qui est, à ses yeux, d’abord une maison de prière et non de trafic, de négoce et « une caverne des bandits.» ( Jn 2,16618, Lc19,-46). Il aimait y aller pour prier et ensei-gner, mais sans exclusivité. Il enseignait aussi souvent dans les plaines, au bord des rivières et aimait aller prier sur la montagne. Son fondamentale sur ce sujet, il la révèle et l’énonce avec plus de clarté dans sa conversation avec la jeune femme samaritaine : «Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que que vous adorerez le Père. L’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Dieu est Esprit.» (Jn 4, 21-24.)

Mais cette prise de position aide à nous éclairer sur la compréhension, rôle réel des édifices, sites diversement appelés églises, oratoires, chapelles, lieux de culte, de prière, d’adoration etc. Ce sont des sites, érigés, aménagés à l’initiative des res-ponsables des communautés croyantes pour permettre à leurs membres de se rassembler pour célébrer, vivre, exprimer et partager ensemble leur foi à travers divers gestes, actions, prières, rites et pratiques d’actions de culte, de reconnaissance et de louange envers Dieu, leur Seigneur au centre de leur croyance religieuse. Mais le Dieu Père de Jésus-Christ, notre Père ne peut en aucun cas se confiner ni être confiné contre sa souveraine volonté divine dans ses cadres physiques sujets parfois tributaires des impératifs, logiques et interactions des organisations humaines. Dieu est Esprit fondamentalement libre et autonome par rapport à ses modes de manifestation dans l’espace et le temps. On le recherche, prie, contemple, adore en esprit et vérité, où vit, habite, marche, travaille, célèbre, se réjouit, chante, souffre, gémit, pleure et meurt l’être humain qui se tourne vers son Seigneur pour invoquer son saint nom.

Bernard Mutombo

Feuillet du 11 octobre 2020

 

 

 

Vues : 27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!