Feuillet du 18 octobre 2020

FEUILLET PAROISSIAL
DU DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020

29e Dimanche du temps ordinaire  

LAMPE DU SANCTUAIRE :
Yvonne Dubois Ash
– parents et amis

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS

Dimanche 18 octobre à 9h30
Yvonne Couture Deblois 20e anniv. – Adrienne et Marie-Claire
Paul Émile Deblois 2e anniv. – Adrienne et Marie-Claire

Mercredi 21 octobre à 8h30
Gaston Grimard – parents et amis

Dimanche 25 octobre à 9h30
Paul Émile Deblois – Marie-Claire
Diane, Armand et Lilianne – Marcel Roy

Mercredi 28 octobre à 8h30
Jacques Talbot – parents et amis

FAITS ET ÉVÈNEMENTS SAILLANTS À L’AGENDA

1. Fête de Saint Luc, évangéliste, aujourd’hui.

D’origine syrienne, Luc était médecin et homme de lettres au moment de sa conversion au christianisme, grâce à l’enseignement de l’apôtre Paul. Il connaissait aussi d’autres apôtres et Marie la «mère de Jésus, dont le témoignage l’a beaucoup inspiré dans la rédaction du troisième évangile qu’il a légué aux disciples du Christ.

  1. Veillée de prières du chapelet et d’adoration pour le mois du Rosaire dans notre paroisse.

Rappel: octobre comme mois du Rosaire. La fête de Notre-Dame du Rosaire a lieu chaque année le 8 octobre. C’est par ce titre que la Sainte Vierge Marie est apparue et s’est présentée le samedi 13 octobre 1917 à trois jeunes enfants, Lucie Jacinthe et François: «Je suis Notre Dame du Rosaire».

Notre vie est un chapelet de minutes dans son cours quotidien, dirait-on. L’analogie me semble très frappante et significative pour toute personne préoccupée de donner densité, consistance et valeur à ces minutes qui s’écoulent. Particulières pour tous ceux et celles qui ont la dévotion mariale, prient régulièrement la Sainte Marie, mère de Jésus et de son Église. Le Rosaire est pour eux une opportunité d’intense prière de méditation et de contemplation du mystère fascinant de la vie de Jésus, en union intime avec sa mère Marie. Cette prière consiste en la récitation de trois chapelets, en raison de 50 «Ave Maria» ou « Je vous salue Marie» chacun, soit 150 au total qui rappellent les 150 psaumes bibliques. Cette pratique de la prière consacrée à Marie a été instituée par le Pape Pie V en 1571. La prière du chapelet individuelle et communautaire est une forme de spiritualité chrétienne à la portée de toute personne à la recherche d’une profonde communion spirituelle avec Jésus et son Père par l’intercession de Dieu.

Dans le cadre de ce mois d’octobre du Rosaire notre paroisse organisera une veillée de prières de récitation collective du chapelet, suivie d’un temps de recueillement et d’adoration du Saint Sacrement les vendredi 16, 23 et 30 octobre 2020, de 19h00 à 19h50. Les intentions de prières d’intercession de la veillée seront offertes pour soutenir et accompagner les personnes atteintes du Covid-19 ou souffrant de ses effets néfastes, les familles endeuillées, et la conversion personnelle et de notre retour à Dieu.

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect : Isaie, (45,1-.4-6) : « je t’ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l’on sache qu’il n’y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre.»

Psaume 95(96) : «Rendez au Seigneur la gloire et la puissance.»

2ème lect. Thessaloniciens (1,1-5) « Notre annonce de l’Évangile n’a pas été, chez vous simple parole, mais puissance, action de l’Esprit Saint, pleine certitude.»

Évangile : Matthieu( 22,15-21)

«Hypocrites! Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve. Montrez-moi la monnaie de l’impôt. Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles? – De César. «Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu».

 

 

Vues : 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!