Feuillet du 12 juillet 2020

Mercredi 15 juillet 2020
Louis VARIN – Parents & amis

Dimanche 19 juillet
9:30 – Paul-Émile DEBLOIS 1er anniv.- Parents& amis (Josée)
        – Roger ROBERGE 30e anniv.- Marie-Claire

Mercredi 22 juillet 20 20
8 :30 – François RIOPEL – Chevaliers de Colomb

INFORMATIONS SUR LA RÉPARTITION DES TÂCHES DANS NOTRE PAROISSE

1. Réouverture et reprise des célébrations et activités pastorales.
    Après trois mois de confinement à domicile, notre église est réouverte aux célébrations liturgiques et les activités pastorales et autres services à la communauté ont repris leur cours normal..
  2. Répartition des tâches et responsabilités.

Curé : Tél paroisse-secrétariat : 819 662 6468 Tél Mobile et direct (résidence) :819 680 1741
Présence au bureau du presbytère, représentation légale de la paroisse, contacts, accueil, informations, administration générale de la paroisse, coordination, questions liturgiques et pastorales, administration des sacrements, prières à intentions pour fidèles dans le besoin, gestion des registres, funérailles, dossiers cimetière, etc.

Horaire :
Du lundi au jeudi. Vendredi : j.congé curé. Samedi : funérailles/ visite aux malades (s’il y a lieu)

Été am : 8:30 – 12.30 pm 15:00 – 18.00. Note: cette année : Août : Vacances du curé

Hiver am: 9:00 – 13.00 pm 14:00 -17 :00 Pause : 13.30

SOUFFLE DE LA PAROLE DE DIEU

1ère lecture: Isaïe (55,10-10)

«La pluie qui descend des cieux n’y tourne pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondé et l’avoir fait germer, ainsi ma parole, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plait, sans avoir accompli sa mission.»

Psaume 64(65) : « Tu visites la terre et tu l’abreuves, Seigneur et tu bénis les semailles. »

2e lecture: Romains (8,18-23)

« La création l’espérance d’être libérée de l’esclavage de la dégradation pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu.»

Évangile : Matthieu (13,1-9)

«Voici que le semeur sortit pour semer. Des graines au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger»

«Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son coeur; celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.»

NE LAISSEZ PAS RAVIR NI DÉTRUIRE LA GRAINE DE LA PAROLE DE VIE SEMÉE EN NOUS.

1.Dans l’évangile selon Saint Matthieu de ce 15e dimanche ordinaire, Jésus recourt aux images tirées de l’univers agraire, terre, pluie, semence, fruits… pour expliquer à ses apôtres l’importance et la fécondité de sa parole, objet central de son annonce évangélique. Cette annonce, pareille à la pluie tombée sur une terre, est une entreprise laborieuse qui exige certaines dispositions du coeur et d’esprit pour produire de bons fruits dans nos vies. Il en va ainsi de l’action gracieuse et bienfaisante de la pluie sur la terre et l’agriculteur, comme le souligne le prophète Isaîe ( Isaîe 55,10-11)

1. Dans une optique différente des préoccupations productrices d’un fermier, Paul exhorte dans son épitre ses frères chrétiens romains à demeurer ouverts à la puissance de la parole d’amour et à l’Esprit du Christ en eux, qu’il leur a transmis. Bien plus plus à accueillir, dans leur vie, des expériences d’épreuves, aussi douloureuses soient-elles, avec un regard de foi et d’espérance chrétiennes. Il les appelle par ailleurs, dans l’optique de la parabole du semeur, à combattre et vaincre les forces intérieures et extérieures du mal, de nature à contrecarrer la pleine manifestation de la puissance libératrice et rédemptrice de la parole, que Dieu a semée en eux, dans leur communauté.
  2. Ce regard de foi et d’espérance est la voie pertinente d’accès, pour tous les disciples du Christ, à l’horizon du salut, de la joie, de la paix et de la gloire de Dieu. Cela est aussi valable pour tous ceux qui se sentent écrasés sous le poids de leurs croix de vie personnelles, sociales: pauvreté, maladies, deuils, relations toxiques, blessures etc. « Il n’y a pas de commune mesure, souligne Paul, l’apôtre des païens et des personnes en détresse, entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous.»

Votre pasteur Bernard Mutombo

Feuillet du 12 juillet 2020