Feuillet du 5 juillet 2020

FEUILLET PAROISSIAL

14e Dimanche du temps ordinaire 

LAMPE DU SANCTUAIRE

 – Monique HÉBERT POUR SON GENRE JIM

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS

Dimanche  5 juillet 2029

9 30  Cécile DUBREUIL Demers  25e anniv. – Parents et amis

Mercredi 8 juillet

8 :30  Lucette DORVAL – Parents & amis

Dimanche 12 juillet

9:30  Cléophas BASTONNAIS – Parents amis

Mercredi 15 juillet-

8 30 : Louis VARIN-  Parents &amis

ÉVÉNEMENTS SAILLANTS DE LA SEMAINE

1.COVID°19

– Assouplissement de la mesure de limitation du nombre des participants 50 personnes aux célébrations  dans les églises.

– Dans sa lettre du 30 juin le Vicaire général, M. l’Abbé Steve Lemay  informe les fidèles que l’Archidiocèse a la joie  d’autoriser maintenant  dans  certaines églises de ses paroisses les célébrations eucharistiques et liturgiques avec plus de cinquantes personnes. Mais cet assouplissement de la limite du nombre   des personnes n’annule guère la mesure du port de masque, les règles de distanciation physique et sociale toujours en vigueur.

– Appel de  Mgr Luc Cyr, Archevêque de Sherbrooke aux chrétiens et chrétiennes à aider et soutenir les fabriques de leurs paroisses respectives.

Pleinement conscient des conséquences inattendues et néfastes du Covid-19 sur la vie et fonctionnement de nos paroisse, l’Archévêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, a lancé le 15 juin dernier un appel aux fidèles pour aider les paroisses du diocèse à surmonter les défis de la pandémie de coronavirus. Nous en résumons ici l’essentiel du contenu. «Le confinement à domicile, la série de mesures sanitaires restrictives ont affecté notre vie

sociale et affective. Ainsi la fermeture des églises et d’autres lieux de culte pendant plusieurs semaines ont très fortement grévé le budget de nombreuses paroisses.» Dans ce contexte difficile, fait observer l’Archevêque, « les fabriques de nos paroisses, ont dû continuer néanmoins d’assumer leur obligations». Maintenant que les activités de la plupart des paroisses reprennent leur cours normal, Mgr Luc Cyr invite donc, dans sa correspondance, les chrétiens et chrétiennes à soutenir l’élan de cette reprise. «Dans la mesure où leur situation financière le leur permet», ils pourront  consentir volontiers des gestes, offrandes et dons spéciaux au nom de la fabrique de leurs paroisses. La paroisse Saint Stanislas pour sa part ainsi que ses animateurs au sein de sa fabrique et de son équipe pastorale les en remercient  d’avance.

 

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère Lect.: Zacharie (9,9-10)

« Exulte de toutes tes forces, fille de Sion.  Voici ton roi vient à toi; il brisera l’arc de guerre.»

Psaume 44(45)   «Mon Dieu, je bénirai ton nom toujours»

2ème lect.  Romains(8,9.11-12)

.« Vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais de celle de L’Esprit de Dieu qui habite en vous et  qui a ressuscité Jésus, le Christ d’entre les morts. Et qui donne la vie.»

Évangile: Matthieu (11,25-30)

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. »

POINT DE MÉDITATION PARTAGÉ

    LA JOIE, FRUIT DE L’ESPRIT DE DIEU EN NOUS

  1. Les lectures bibliques de ce 14e dimanche ordinaire (Zacarie 9,9-10;Romains,

(8,9.11-13 et Matthieu(11,25-30) nous invite à faire un effort de mieux découvrir et identifier Dieu.  Père de Jésus Christ, Dieu se révèle à nous aujourd’hui, comme un Père rempli d’Esprit de puissance, de bienveillance, de compassion, de joie, de vie et de paix. Son Esprit divin, il nous en fait généreusement la révélation en son Fils Jésus Christ  par des gestes et des actes prodigieux.

  1. Il y a lieu de noter parmi ces gestes et actions éclatants notamment la consécration de la puissance de la vie comme don et valeur sacrés de l’Esprit, dès lors qu’il ressuscita jésus Christ d’entre les morts, la libération des forces d’asservissement au mal, aux désirs de la chair, â la souffrance, la maladie, la violence de la guerre.
  2. Les manifestations et interventions multifomes de la puissance de l’Esprit de Dieu et de Jésus dans nos parcours de vie concourent à produire des fruits positifs, parmi lesquels ceux qui encouragent par ailleurs l’épanouissement de la joie, la quiétude, la consolation et la paix. «Exulte de toutes tes forces, fille de Sion, ton roi vient à toi pour briser l’arc de guerre», «A vous tous qui peinez sous le poids d’un quelconque fardeau, l’Esprit de Dieu qui habite en vous, si vous en êtes convaincus, vous procurera en temps fixé la paix et le repos. Esprit de Dieu nous ouvre donc, par notre foi en Jésus, des horizons de l’espérance de la plénitude de vie et de salut au milieu de tant d’épreuves vécues dans ce monde.

Bernard Mutombo

Feuillet du 5 juillet 2020

 

 

 

Hits: 7

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!