Feuillet du 28 juin 2020

FEUILLET PAROISSIAL

13e dimanche du Temps Ordinaire A du 28 juin 2020

LAMPE DU SANCTUAIRE
Famille Louida Payeur

INTENTIONS DE MESSES POUR NOS DÉFUNTS 

Dimanche 28 juin 

9h30 :   Gilles BLAIS – Gerald et Jacqueline MAHER

Mercredi 1er juillet  

8h30 :  Louida PAYEUR – Famille (Anne)

Dimanche 5 juillet 

Cécile Dubreuil Demers, 25e anniv. – Famille

ÉVÈNEMENTS SAILLANTS DE LA SEMAINE

  1. Réouverture et relance des célébrations et des activités dans notre paroisse.

Les célébrations liturgiques et les activités pastorales ont été autorisées à date du 22 juin dernier à reprendre leur cours régulier dans les paroisses et églises des diocèses du Québec. Vous lirez à ce sujet en attaché les copies de trois importants messages de notre Archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr et de son Vicaire général l’Abbé Steve Lemay. Ces messages portent à la connaissance des responsables et animateurs des paroisses, les directives et le protocole de mesures de protection sanitaire accompagnant la réouverture prudente et graduelle des activités en paroisses, dans le respect des recommandations des autorités sanitaires gouvernementales.

  1. Reprogrammation des messes pour nos défunts et des baptêmes des enfants.

Des messes des défunts ainsi que des baptêmes des enfants, planifiés de longue date, pour la deuxième moitié de mars, les mois d’avril, mai et les trois dernières semaines de juin, n’ont pu être célébrés, suite à la crise sanitaire de coronavirus. Leur reprogrammation s’impose, partant du 15 mars, date de la suspension de nos activités.  

Les familles concernées sont priées de consulter nos nouvelles programmations dans les prochains feuillets paroissiaux, le journal communautaire « Aux Quatre coins » et sur le site Web de la paroisse ; ou encore de contacter les responsables de nos services, notamment Jacqueline Maher pour les messes de défunts (Tél.: 819 564 8378) et Cécile Lavallière pour les baptêmes des enfants (Tél:819 832-1432) .

 

SOUFFLE DES PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect. : (Rois,4,8-11.16) « Au temps fixé pour la naissance, tu tiendras un fils dans tes bras. »  

 

Psaume 88 (89) : « La fidélité de ton amour, Seigneur, inébranlable d’âge en âge ! ».

Romains (6,3-4.8-11) « Par le baptême nous avons été unis au Christ Jésus. »

 

Évangile : Mt 10,37-42) « Qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. »

Exhortation de votre curé

  1. Invités à changer et réinventer nos habitudes et pratiques.

Nous venons à peine de sortir, – en santé, Dieu merci ! – d’un long confinement à domicile.de plus de trois mois. Nous y avons consenti, malgré nous, sous la pression de notre instinct basique de survie, face à la peur et l’anxiété traumatiques, distillées par l’hécatombe du Covid-19. Mais Jésus a-t-il été tout aussi confiné avec nous dans nos demeures ?

Nous revoici les uns et les autres si joyeux mais parfois peu rassurés, de retrouver nos divers chemins du travail, du business, de l’école, de l’église et de la pratique religieuse. Des réalités, réglementations et défis nouveaux nous attendent dans ces différents milieux de vie et d’engagement. Ces derniers, en pleine mutation, ne nous invitent pas moins au changement et à l’adoption de nouveaux modes d’organisation, codes et normes éthiques de travail, de relations sociales, d’hygiène, de sécurité, protection sanitaire et de responsabilité collective. Ainsi nous aurons concrètement à apprendre de nouvelles façons de faire et d’agir, à composer avec un certain nombre de pratiques inhabituelles et parfois incommodantes pendant nos célébrations dominicales et en semaine dans notre lieu de rassemblement ecclésial.   

Consignes de distanciation sociale d’au moins 1 à 2 mètres entre membres de l’assemblée, signaux d’information et d’orientation, lavement des mains, objets et lieux avec un désinfectant, port de masques, habitudes et pratiques traditionnelles à réinventer en matière de salutation, d’échange de paix, de distribution de la communion, de l’eau bénite, de collecte des offrandes monétaires, de mouvements à l’intérieur de l’église. Autant d’attitudes, gestes, comportements et pratiques qu’il nous faut réajuster pour mieux les adapter aux exigences du moment présent de crise de la pandémie de Covid-19. Ainsi nous réussirons par la puissante aide du Christ et de son Esprit, avec la collaboration active de chacun et chacune d’entre vous tous, à réduire le risque que notre église et notre communauté paroissiale deviennent de nouveaux foyers de propagation de la pandémie meurtrière de coronavirus.

Votre pasteur.

Bernard Mutombo

Feuillet-20200628

 

 

 

 

 

Vues : 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!