Feuillet du 12 novembre 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 12 novembre : un ami de la paroisse

 OFFICES DE LA SEMAINE

 Dimanche  12 novembre : 32e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Jacques Fortin – Chevaliers de Colomb

Feu Paul Lessard – parents et amis

Dimanche 19 novembre : 33e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Laurent Simard – Jeannine et Pierre Simard

9 h : Feu Jean-Hubert Talbot – Chevaliers de Colomb

 

A l’écoute de notre  pasteur

Je réitère au nom de toute notre communauté chrétienne un gros merci d’amitié et d’attachement à l’Abbé Denis Cournoyer pour son engagement pastoral fidèle et dévoué au service  de notre paroisse durant ces quatre dernières années.

Je me sens comme un maillon de cette longue chaîne d’illustres prédécesseurs et témoins du Christ. Le chapeau que j’ai accepté d’arborer à leur suite est bien celui de la responsabilité personnelle et collective combien noble, exigeante et délicate. Celle-ci consiste à assurer dans notre société d’aujourd’hui la continuité de la mission évangélique qui nous est commune, au milieu de vous, dans le respect mutuel, en équipe et avec la collaboration de chacune et chacun d’entre vous tous.

Que l’Esprit du Christ vienne nous assister, illuminer nos talents et ranimer nos ardeurs.

Bernard Mutombo M. Leng Leng

 

Ressourcement pour les couples offert par Vivre et Aimer

Ce ressourcement permettra d’accueillir le témoignage de Gilles Routhillier, diacre et de son épouse Suzanne.

Leur témoignage de couple portera sur l’époque où ils sont tombés en amour l’un de l’autre, sur ce qui est devenu plus agaçant ou même irritant au bout d’un certain temps, et sur leur décision d’aimer pour améliorer leur relation.

Il sera suivi d’un atelier.

La rencontre aura lieu le samedi 18 novembre prochain, chez les Sœurs Clarisses.

Pour information, contacter Ghislaine et Marc au 819-563-9934

poste 416 ou Johanne et Marc au 819-562-9290

 

Rendez-vous avec Dieu!

Jésus raconte comment surviendra sa venue finale. Ce sera la surprise totale! Il met en scène cinq jeunes femmes invitées à un grand mariage, une équipe qui savait prévoir les éventualités. Si les femmes prévoyantes partagent leur huile à lampe avec les cinq invitées insouciantes, le cortège sera plongé dans la noirceur. Moralité : pour accueillir Dieu avec la dignité qui convient, mieux vaut se préparer à durer! On peut tirer de cette parabole amusante des bonnes idées pour notre comportement. Mais il y a bien d’autres éléments à comprendre.  Entre autres, la profondeur de l’enjeu.

Un mariage était toujours un événement prioritaire dans la société paysanne. Le mariage impliquait bien plus que l’alliance sentimentale d’un couple. Le mariage était une alliance économique entre deux vastes familles. On fêtait le mariage pendant sept jours. Et le nouvel époux était un héros car il acceptait une responsabilité pour la prospérité du groupe. Qu’il ait agi en Méditerranéen, palabrant ici et là sur la route, était prévisible. Qu’il arrive au lieu de la fête en pleine nuit était excusable. Et que les portes se ferment pour raison de sécurité était la norme. Pour se protéger des brigands, on se barricadait pour la nuit. Une fois la porte fermée, difficile de vérifier l’identité de qui se présente à la porte extérieure! Cela explique que les jeunes femmes parties acheté de l’huile à lampe à la dernière minute se frappent le nez sur la porte barricadée…

Parler de mariage, en ce temps-là, c’était parler d’alliance à un autre niveau.  Dieu offrait une alliance à son peuple. Qui dit alliance dit « clauses de contrat », « conditions à vérifier » de temps à autre… Ainsi, les jeunes femmes prévoyantes évoquent les personnes qui entrent consciemment dans l’alliance avec Dieu. Elles s’y sont préparées.  Elles sont disponibles.  Elles jouent un rôle de premier plan dans la fête des noces. Tandis que les femmes moins prévoyantes ratent leur entrée. Un peu comme les personnes qui ne prennent pas l’alliance avec Dieu au sérieux. Elles vont manquer de belles opportunités de témoigner de leur foi…

Dans la vie de tous les jours, les belles rencontres avec Dieu sont déjà possibles, et souvent inattendues. Elles surviennent sans crier gare, comme surviendra le retour de Jésus à la fin des temps. On peut ne pas se rendre compte que c’est Dieu qui passe. Autour de nous, des baptisés gardent leur lampe allumée pour éclairer autrement le quotidien. Avec eux, avec elles, réjouissons-nous de la présence toujours possible de l’époux, notre Seigneur, notre allié. Ces croyants et ces croyantes gardent leur lampe bien allumée. Ils ne laissent pas leur vie vaciller à tout vent d’opinion. En Jésus, c’est Dieu qui vient à notre rencontre. Aussi bien apprendre à le reconnaître. Et partager l’expérience de ceux et celles qui vivent cette rencontre dans leur quotidien.

Alain Faucher, prêtre

 

Pensée de la journée:

Dans un pays nordique, Dieu ressemble à l’hiver :

il nous rejoint toujours bien vite!

Alain Faucher, prêtre

 

 Pensée de la semaine :

Attendre le retour du Seigneur, c’est savoir que notre avenir se joue avec lui.  Cela influence grandement les décisions qu’il faut prendre aujourd’hui.

Alain Faucher, prêtre