Feuillet du 13 novembre 2016

Dimanche 20 novembre : Le Christ, Roi de l’univers
9 h : Feu Laurence Moreau-Demers – parents et amis
Feu Louisette Duchesne – son époux et les enfants

14 h : baptême de Anaève Lamontagne-Charland née le 12 décembre 2015, fille de Patrice Jolin-Charland et Joanie Côté Lamontagne

Gloria! Musique pour chœur, cuivres, orgue et percussions
Date : Le dimanche 13 novembre 2016
Heure : À 15 h 00
Type : Culturel
Lieu : Église St-Jean-Baptiste (280, rue du Conseil, Sherbrooke)
Coût : Prix régulier au guichet : 15 $ | Étudiant : 10 $

Concert de l’Ensemble vocal de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke

Direction musicale : Robert Ingari
Ensemble invité : Chœur de chambre du Québec
Au programme : Gloria (J. Willcocks), A Feast of Praise (R. Thompson), œuvres de Bruckner et autres.

Billets : 819 820-1000 ou 819-821-8040

Partage biblique

Le Centre Missionnaire Mariannhill propose une série de partages bibliques, les lundis de chaque semaine, de 19 à 20 heures, animés par le P. Guy Cloutier, c.m.m., missionnaire en Papouasie, en Afrique du Sud et au Nicaragua pendant 45 ans. Premier partage, le lundi 31 octobre 2016. Bienvenue à tous et à toutes. Information : 819 562-4676

PROGRAMME DE FORMATION DE BASE
En route vers une reconnaissance diocésaine

Vous êtes invité(e) à cette activité de formation qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances de la Bible.

Titre du cours : Comprendre le credo et proclamer sa foi
Personne-ressource : Sœur Eveline Fournier, agente de pastorale et directrice de l’éducation de la foi aux services diocésains durant de nombreuses années, saura nous communiquer des enseignements et nous proposer des outils de réflexion pouvant nous aider à mieux comprendre le credo des apôtres et proclamer notre foi aujourd’hui.

Date et heures : 22 novembre 2016, de 9 h 30 à 15 h 30
Lieu : Missionnaires de Mariannhill
2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Matériel requis : Bible ou Nouveau Testament

Coût : 25 $ (repas inclus)

Inscription : avant le 17 novembre 2016
Sylvie Dubuc, 819 563-9934, poste 408

Dieu sait ce qu’il fait!

Quand sur notre belle planète bleue des guerres détruisent villes et villages; quand sur les chemins se déplacent des milliers de migrants cherchant un pays d’adoption; quand des hommes appelés soldats tuent des personnes humaines que l’on appelle, outrageusement, victimes collatérales. N’y a-t-il pas de raisons de désespérer? Y a-t-il un avenir pour l’espèce humaine?
Nous avons de bons motifs d’avoir peur. Les prophètes de l’Ancien Testament pourraient s’exclamer en disant qu’une catastrophe assurée pointe à l’horizon. Voilà l’inquiétude de bien des sages, le drame des scientifiques, politiciens et écologistes mettant en garde l’humanité entière devant les changements climatiques irréversibles!
Heureusement que l’enseignement de Jésus déborde d’espérance. Il y a de la lumière au bout du tunnel. L’homme cherche à prouver sa grandeur dans l’univers en tentant de réaliser tous ses rêves. Alors pourquoi l’ouragan et le tremblement de terre qui ravagent et tuent? Dieu a-t-il abandonné son peuple? Nous oublions facilement que le Dieu qui est venu nous rencontrer dans la personne de Jésus et qui peut sembler certains jours plus lointain que présent, nous savons qu’il est là, tout proche, d’une présence mystérieuse, mais réelle. Comment peut-il se dire proche de nous dans ces moments terrifiants? Il est là, nous dit la grande Thérèse : Le Christ n’a pas d’autre corps sur terre que le vôtre, ni d’autres mains que les vôtres…. C’est par vos yeux que s’exprime la compassion du Christ pour le monde… Levons-nous et crions aux grands de ce monde notre inquiétude et aussi notre optimisme à tous crins d’un monde meilleur.
La science repousse la durée de la vie grâce au progrès de la médecine, mais n’abolira pas sa fin inéluctable. Quelle que soit l’intelligence humaine, la mort est là pour chacun de nous au terme de notre existence. Et Jésus révèle et éclaire le sens de notre existence humaine. Le psaume 8 nous rappelle l’importance que l’homme a aux yeux de Dieu : Qu’est-ce que l’homme pour que Dieu en prenne soin?
L’humain est fragile face à un monde en perpétuelle évolution. On aimerait que Dieu intervienne pour venir à notre aide et augmenter notre foi. En quoi Jésus joue-t-il un rôle pour que les choses changent? Il laisse un message d’espérance : Pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu !
En Jésus le monde est entraîné par Dieu dans un mouvement où la vie prendra forcément le dessus et c’est notre persévérance qui nous fait vivre et donner un sens à notre vie : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Notre tâche est d’œuvrer sans relâche à la vigne du Seigneur.
Yvon Cousineau, c.s.c.

PRIONS, CETTE SEMAINE, EN UNION AVEC L’ÉGLISE

Dans la mort, il y a beaucoup plus de rencontres que de séparations.
Abbé Pierre

Pensée de la semaine :
Comme baptisés croyants, nous vivons dans l’attente de la grande rencontre
avec notre Seigneur. Il est fidèle. Quelle aide pour vivre le présent !
Que ce réconfort d’espérance joyeuse affermisse notre courage !
Alain Faucher, prêtre