Feuillet du 16 juin 2019

SEMAINE DU 16 JUIN 2019
LAMPE DU SANCTUAIRE Richard Cadorette

INTENTIONS DE MESSES DE DÉFUNTS
Dimanche le 16 juin
9h: Feu Joseph Baron – Chevaliers de Colomb
Mercredi le 19 juin
8h30: Feu Pauline Courtemanche- Lachance-Parents et amis
Dimanche le 23 juin
9h: Feu Fernande Labrie -parents et amis

PERSONNES RECOMMANDEES A NOS PRIÈRES Jessica, hospitalisée, fille de Stephen McElreavy

SOUFLE DE LA PAROLE DE DIEU DU DIMANCHE TRINITAIRE
1ère lect. : Proverbes (8,22-31)
« Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : Le Sei-gneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses oeuvres, depuis toujours »
Psaume 8 (9) : « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton nom, par toute la terre. »
2ième lect : Romains (5, 1-5) : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’esprit Saint qui nous été donné. »
Évangile Jean (16,12-15) : « Quand il viendra, lui, l’Es-prit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »

RÉFLEXION CHRETIENNE SUR LA TRINITÉ

SAINTE TRINITÉ OU UNITÉ DE DIEU AU TRIPLE VISAGE
1. Instituée par le Pape Jean XXII au 14ème et qui en fixa la célébration après la Pentecôte, la fête de Sainte Trinité met en lumière une dimen-sion fondamentale de notre foi chrétienne, à savoir l’unicité inaltérable de Dieu. Par rapport à l’objet central de notre foi chrétienne, nous croyons en un seul et même Dieu, qui se manifeste à nous sous trois visages de Dieu Père, dont l’identité proprement divine se dévoile, transparaît et se fait reconnaître en son Fils, Jésus-Christ, Dieu conti-nue de se manifester à l’humanité et aux croyants, sous l’impulsion de la puissance de son Esprit Saint, descendu sur les disciples.

2.« Qui me voit, voit mon Père. Le Père et moi, nous sommes un », déclarait Jésus à ses disciples et à la foule de ses auditeurs, parmi lesquels ses irréductibles adversaires. Dieu Père et son Fils sont donc tous deux profondément unis par les liens indestructibles de son saint Esprit d’unité, de communion et partage de pensées et de valeurs spiri-tuelles. L’Esprit qui les habite et inspire est à la fois lumière, sagesse, discernement, vérité et amour miséricordieux et compatissant. Le mys-tère trinitaire divin se révèle du reste à travers des liens de similitude et d’affinité surprenants d’ordres divers, génétique, physique, psycholo-gique et comportemental, qui rapprochent au plan humain, des parents de certains membres de leur progéniture, enfants, petits et arrières petits-enfants.

3. L’enseignement à dégager de la fête de Sainte Trinité est d’abord l’éclairage que celle-ci jette sur la dimension fondamentalement trini-taire de l’objet central de notre credo ou profession de foi chrétienne, récitée ensemble à notre eucharistie dominicale. Nous croyons en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Par ailleurs nos célébrations liturgiques et nos activités chrétiennes commencent par le signe de croix, qui revêt une signification essentiellement trinitaire. « Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. »
Que la fête de Sainte Trinité nous aide, comme croyants, à redécouvrir et revivre, avec courage, dans la vérité, la fidélité et la joie, la dimension trinitaire de notre profession de foi chrétienne, à travers divers événe-ments et activités qui marquent notre vie quotidienne.

Bernard Mutombo M.Leng Leng
Dimanche de la Sainte Trinité du 16 juin 2019, dans l’église Saint Stanislas d’Ascot Corner.

ÉVÉNEMENTS À L’AGENDA
● Aujourd’hui le dimanche 16 juin : Fête des Pères : à votre tour d’être choyés par divers gestes et marques d’attention et d’affection. Longue vie vie de santé et de paix, nos chers papas.
● Le Dimanche 23 juin : fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Adoration du Saint Sacre-ment à 19h00.
● Dimanche 23 juin : Baptême de :
10h00 : Juliette Chagnon, fille de Tommy Chagnon et de Bosnie Lavoie
13h00 : Rosely Groleau-Charron et Léonard Groleau-Charron, fille et fils d’Esther Blouin-Groleau et de Frédérik Charron.
● Le lundi 24 juin Nativité de Saint Jean-Baptiste pour l’Église et fête nationale du Québec et jour férié, selon la loi sur la fête nationale de 1977.
● Abbé Curé Bernard Mutombo en vacances à partir du 1er juillet au 28 juillet.
   En son absence, l’abbé Gérard Ringuette assurera les eucharisties des dimanches et des funérailles, s’il y a lieu.
   Joignable au 872, rue Saint François Nord, app. 203, Sherbrooke, Qc. J1E 3P9. Tél : 819 569-4116.

Notez que durant les mois de vacances de juillet et d’août les activités pastorales sont suspendues, pour reprendre en Septembre 2019. Sauf les eucharisties dominicales et les funérailles éventuelles, à organiser avec la collabora-tion du prêtre remplaçant.

 

Hits: 8

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!