Feuillet du 23 juin 2019

Dimanche 30 juin

9h: Feu Léo Demers – ses filles

SOUFFLE DE LA PAROLE DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect : Genèse (14,18-20) : « Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était prêtre du Dieu très-haut ».

Psaume 109 (110) : « Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre de Melchisédech ».

2ième lect : 1 Corinthiens (11,13-26) : « Le Seigneur Jésus prit du pain, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est livré pour vous, faites cela en mémoire de moi. ». Il fit de même avec la coupe, en disant :

« Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. »

Évangile : Luc (9,11-17) : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. »

Christ toujours vivant et présent parmi nous et dans son Église

ÉVÈNEMENTS À L’AGENDA

• Aujourd’hui dimanche 23 : Solennité du Saint-Sacrement, avec Adoration à l’église à 19h00.
  • Dimanche 23 juin; Baptêmes

11h: de Juliette Chagnon, fille de Tommy Chagnon et de Joanie Lavoie St-Gelais

13h de Rosélie Groleau-Charron et de Léonard Groleau-Charron, fille et fils d’Esther Blouin-Groleau et de Frédérik Charron

Heureuse bienvenue aux nouveaux baptisés dans notre nouvelle communauté paroissiale et chrétienne de Saint-Stanislas d’Ascot-Corner.

• Le lundi 24 juin : Nativité de Saint-Jean Baptiste pour l’Église, fête nationale du Québec, jour férié, selon la loi sur la fête nationale de 1977.
  • Inhumations au Cimetière Saint-Stanislas juin 2019

Christ toujours vivant et présent parmi nous et dans son Église

1. Appelée autrefois en France « la fête Dieu », la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ-Jésus, fut instituée en 1264 par le pape Urbain IV. La fête du Saint-Sacrement trouve son fondement dans l’institution de l’Eucharistie par Jésus le Jeudi-Saint.
  2. En associant l’acte créateur de ce sacrement à son repas d’adieu partagé avec ses apôtres, Jésus s’est donné en nourriture substantielle, essentiellement spirituelle, pour tous ses disciples, membres de son Église. Pour ce faire, Jésus prit le pain et le vin, les bénit et les consacra comme symboles concrets et significatifs du don ultime de sa personne, en signe de son amour infini pour l’humanité entière. Ainsi en témoignent les paroles institutrices reproduites à toute célébration eucharistique : « Prenez ce pain et mangez-en, ceci est mon corps livré pour vous »; Il fit de même avec la coupe remplie de vin et la donna à ses disciples: « Prenez et buvez-en tous, ceci est mon sang versé pour vous et la multitude. » « Faites cela en mémoire de moi ». Quels beaux gestes et paroles du grand amour et du sens de partage qui animaient le cœur de cet homme de Nazareth dans tout son agir!
  3. La célébration commémorative du sacrifice eucharistique tient une place centrale dans le vécu et pratique culturelle de la foi chrétienne. Bien plus, il s’est développé au fil des années une ardente ferveur et une forte dévotion envers le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ sous forme de diverses pratiques comme l’adoration, la contemplation, l’oraison méditative, la prière d’action de grâce etc. Ces pratiques de piété communautaire contribuent énormément au développement de notre foi en Jésus Christ, toujours vivant et présent parmi nous et dans son Église.

Abbé Bernard Mutombo

Le dimanche 23 juin 2019, en la fête du Saint Sacrement du Corps et Sang du Christ dans l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner.