Feuillet du 19 juillet 2020

FEUILLET PAROISSIAL DE DIMANCHE 19 JUILLET 2020

16e Dimanche du temps ordinaire   19 juillet 2020

LAMPE DU SANCTUAIRE

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS

Dimanche : 19 juillet 2020  

9 30 : Paul-Émile DEBLOIS ,1er anniv. – Parents et amis( Josée)

          -Roger ROBERGE, 30E anniv.  –   Marie-Claire.

Mercredi 22 juillet 2020

François RIOPEL  – Chevaliers de Colomb

Dimanche : 26  juillet

9:30 : Joseph  BARON  – Parents et amis

Mercredi 29 juillet 20 20

8 :30  –  Lucette DORVAL – Albert BLAIS

INFORMATIONS SUR LA RÉPARTITION DES TÂCHES DANS NOTRE PAROISSE

  1. 1. Réouverture et reprise des célébrations et activités pastorales

Après trois mois de confinement à domicile, notre église est réouverte aux célébrations liturgiques et les activités pastorales et autres services à la communauté ont repris leur cours normal.

  1. Répartition des tâches et responsabilités

Pour rejoindre le Curé :

Tél de la paroisse secrétariat : 819 662 6468

Ou encore en direct sur son Tél. mobile : (résidence) 819 680 1741

Présence du curé au bureau du presbytère :  se référer au curé, au besoin le contacter, comme 1ère personne–ressource de référence au sujet notamment de :

-Questions de représentation canonique et légale de la paroisse,

-Coordination des services de l’administration générale de la paroisse,

-Rencontre et présence, aux personnes et familles  en deuil, assistance et interventions en matière de célébration des funérailles chrétiennes en  notre église de la paroisse,  gestion des concessions et d’inhumation au cimetière Saint Stanislas d’Ascot Corner.

-Contacts, gérer les infos et communications concernant la  paroisse.

-Accueil, écoute, consultation/conseil d’ordre spirituel et pastoral, relevant de foi ou de l’éthique.

-Questions liturgiques et pastorales, administration des sacrements, prières, visites, assistance spirituelle aux malades à domicile ou à l’hôpital, résidences, ou encore aux personnes endeuillées, sur demande des personnes et familles concernées et sur rendez-vous.

Horaire du curé :

Du lundi au jeudi.    Vendredi : congé curé.   Samedi : funérailles/visites aux malades (s’il y a lieu)

Été Am : 8:30 – 12:30             pm 15 :00 – 18. 00
Note: cette année : Août : Vacances du curé

Hiver :  am 9:00 – 13:00        pm 14:00 – 17:00             Pause :13:30

Note : En cas d’absence ou d’empêchement  pour raisons de service ou réunion à l’archidiocèse,  merci de laisser un message dans notre boite  vocale, précisant l’objet d’appel. Le curé, sinon le responsable du secteur intéressé vous rappellera dans le meilleur délai  pour le suivi

 

SOUFFLE DE LA PAROLE DE DIEU

1ère lecture:  Sagesse (12,13.18-190 

«. Toi qui disposes de de la force et de la plénitude de ta puissance, tu juges avec indulgence, tu nous gouverne avec beaucoup de ménagement. »

Psaume  85 (86) : « Toi qui es bon et qui pardonnes, écoute ma prière, Seigneur.»

 

2e lecture: Romains  « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut.» 

Évangile :  Matthieu (13, 24-43)

«De l’ivraie  au milieu du bon grain. Non, ne l’enlevez pas. Laissez  les pousser ensemble jusqu’à la moisson.»

 

  Accommodement bienveillant du bon grain et de l’ivraie dans le monde

    1. Que des paradoxes dirions-nous dans notre vie d’être humain ! Nous venons de vivre à peine une de plus grave crise sanitaire, avec la pandémie Covid-19 qui a décimé des milliers êtres humains dans de nombreux pays du monde. Le paradoxe s’appelle l’ivraie tapie au milieu du bon grain de la vie humaine, dans le contexte de cette méditation sur la parole évangélique de ce dimanche. L’ivraie sous le masque de cette dangereuse maladie pandémique évoquée, avec une foule de ses petites vermines porteuses de microbes contagieuses et toxiques, cause du désastre d’effrayantes et tragiques pertes tragiques des vies humaines dans le monde, nos familles, communautés, milieux de travail, entreprises, résidences pour personnes âgées, institutions des soins de santé. Nos institutions et communautés ecclésiales n’ont pas été non plus épargnées par ce fléau.
    2. L’ivraie existe bel et bien dans ce monde, DANS nos divers milieux et espaces de vie; bien plus en nous-mêmes, au plus profonds de nos êtres intérieurs. Au-delà de la maladie, l’ivraie se cache et voile sa présence nuisible et destructrice sous des noms d’emprunt. Notamment l’égoïsme, le manque d’amour, la haine, la vengeance, la jalousie, l’adultère, l’envie, la fraude, le mensonge, le vol, les actes de violence, le crime etc. récurrents Autant des formes du mauvais grain qu’incarnent nos types de comportements individuels et collectifs excessifs et pervers malheureusement récurrents dans bien des foyers conjugaux, familles, groupes et associations corporatives de notre société d’aujourd’hui.
    3. Mais comment comme croyants et chrétiens devons-nous nous comporter face à l’épineuse question de présence, dans cet univers créé à l’image de Dieu, des forces et agents invisibles du mal et du péché tapis à différents niveaux de nos systèmes d’organisation social?  Ne nous volons nullement des visages comme les forces de l’ivraie. Nous succombons souvent à la tentation de la systématisation. Celle-ci implique concrètement la dénonciation, l’intolérance, le rejet, l’exclusion, L’agression verbale d’une violence extrême. A l’opposé, nous sommes édifiés, à la lumière de la parole de Dieu de ce dimanche, par la plénitude de la puissance de l’esprit d’amour bienveillant de Dieu qui vient au secours de notre faiblesse humaine (Romain,8,26-27), En effet, l’attitude fondamentale de Dieu, maître créateur de ce monde pour sa grande gloire, est plutôt celle de son amour divin, vrai, bienveillant, tendre, tolérant, patient, juste mais non complaisant.

    Bernard Mutombo

Vues : 27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!