Feuillet du 1er avril 2018

Dimanche de la Résurrection: 1er avril 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE du 1er avril : Daniel Noël

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 1er avril : Dimanche de la Résurrection
9 h : Feu Jean-Hubert Talbot – parents et amis

Nos malades :

Réal Desruisseaux

Dimanche 8 avril : 2e dimanche de Pâques
9 h : Feu Roger Roberge – sa famille

EN SEMAINE

Mercredi 4 avril : Octave de Pâques, Férie
18 h 30 : Feu Laurette Bernard Rivard – parents et amis.

ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

Dimanche 1er avril
En début de la messe
-Bénédiction du Cierge Pascal
-Bénédiction de l’eau baptismale

Brunch des Chevaliers de Colomb
Exceptionnellement le 8 avril de 9 h à 11 h 00

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

1ère lect. Ac 10,34, 37-43 :
Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays…Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction de l’Esprit Saint et de puissance. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans ce pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité.

Psaume : 117 (118) : Voici le jour que fit le Seigneur : jour de fête et de joie !

2e lect. Co. 3, 1-4 :
« Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut. En effet vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. »

Évangile : Jn 20, 1-9 :« Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. »

Don et événement à célébrer et à sauvegarder pour notre Archidiocèse
LA FONDATION MGR JEAN-MARIE-FORTIER
Chers paroissiens et paroissiennes,
Comme vous le savez, les dons que vous faites à votre paroisse sont indispensables au maintien d’une bonne pastorale de proximité et de lieux adéquats. Merci de demeurer généreux.
Cette année, si vous le pouvez, je vous invite à contribuer aussi à une œuvre complémentaire : la Fondation Mgr Jean-Marie-Fortier. Cette institution qui existe depuis 37 ans est une alliée indispensable pour nos services diocésains car elle assume une part importante des salaires versés à mes collaboratrices et collaborateurs.
En 2018, la souscription de la Fondation vise un objectif de 215 000 $. Elle se tiendra du 8 au 28 avril prochain, soit après Pâques.
Quelle que soit votre offrande à la Fondation Mgr-Fortier, je vous en remercie. En soutenant cette œuvre, vous donnerez du souffle à l’Église d’ici et vous lui permettrez de mieux soutenir celles et ceux qui interviennent auprès des responsables paroissiaux.
Soyez assurés de ma prière fraternelle pour vous et pour les personnes qui vous sont chères.

Mgr Luc Cyr,
Archevêque de Sherbrooke

L’homme véritable!

Toute personne est de passage sur notre belle planète bleue. Nous ne faisons que passer dans la vie: de l’enfance à l’adolescence, de l’apprentissage à la vie active, de l’instant où l’on quitte ses parents pour plonger dans la vie. On pourrait en dresser une longue liste.

Quel beau passage de la mort à la Vie que celui de Jésus ! Ses bras nous ouvrent la porte vers de nouveaux pâturages.

Hier, à la veillée pascale, de nombreux baptêmes d’adultes ont été célébrés. C’est un rite de passage et un nouveau départ pour eux. Ce n’est pas parce que nous avons été baptisés que tout sera plus beau et lumineux dans notre vie. Certes, il y aura, comme pour Jésus, des moments de solitude, mais rappelons-nous que le Seigneur habite nos prises de parole, nos silences, nos joies, nos peines, nos montées et nos descentes. Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps.

Rappelons-nous que notre époux, notre épouse, nos enfants, nos amis, nos collègues de travail ou d’études auront besoin de notre témoignage.

L’évangile d’aujourd’hui nous présente l’apôtre Jean sur le seuil du tombeau, à la limite de la nuit et de l’aube. Il ne fait pas encore jour dans son cœur. Comme les disciples, allons dire aux autres qu’ils peuvent allumer de nouveau la flamme qui brille en eux, qu’ils sont aimés de Dieu et qu’il nous veut auprès de lui pour toujours.

C’est en nous voyant vivre que nos sœurs et frères seront touchés par la Bonne nouvelle. Faisons en sorte que le jour se lève dans notre cœur. Il est vraiment ressuscité. La mort n’aura pas le dernier mot !

La foi naissante des premiers témoins est aussi la nôtre. Réunis entre croyants, nous sommes dans la joie. Marie Madeleine, Pierre, Thomas, Jean et nous aujourd’hui, nous faisons, à notre tour l’expérience du Ressuscité, l’homme véritable.
Yvon Cousineau, c.s.c.

La joie pascale, la joie chrétienne n’est pas une joie facile, spontanée, surtout quand tout va mal. Elle est facile quand tout va bien, quand la santé est bonne et que nos entreprises fleurissent. La vraie joie vient de la foi en Jésus.
Noël Quesson

Intention de prière du mois :
Prions pour que les penseurs et acteurs de l’économie mondiale trouvent le courage de dire non à une économie de l’exclusion, en ouvrant de nouveaux chemins.