Homélie de la Résurrection du Seigneur 2018

L’homélie de la Résurrection du Seigneur avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 1er avril 2018

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser la vidéo de l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

1.Le tombeau est vide, Christ est ressuscité d’entre les morts, nous en sommes les témoins privilégiés. C’est le témoignage courageux de foi de Pierre, de ses compagnons et de quelques femmes qui se sont rendus très tôt le matin du troisème jour après l’enterrement de leur maître. La foule assemblée qui a entendu ce témoignage de Pierre, tout fier et joyeux, en était stupétaite. Au lendemain de sa passion, de ses humiliations, de son assassinat et de son enterrement, Dieu, déclare Pierre, a glorifié Jésus, en le ressuscitant des morts. Son tombeau est vide. Cet homme de Nazareth, saint et juste, cette pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue le jour de sa Pâques la pierre angulaire et la fondation sur laquelle repose désormais tout l’édifice de son Église. Et ce, quelques soient les vents, vagues, tempêtes et défis qui la sécouent dans le contexte de notre société et monde d’aujourd’hui. Le message de Pâques de Pierre est un message de confiance et d’espérance inébranlable de tous les chrétiens croyant en Jésus Christ réssuscité, et toujours vivant parmi eux. En Jésus nous avons désormais un défenseur devant le Père. Le tombeau vide, une image forte significative de la victoire par Jésus de toutes formes de mort physique, psychologique, symbolique et spirituelle ainsi que de leur cortège de souffrances.

2. Il s’agit en fait de l’éclatante victoire de la puissance de la bonté et de l’amour de Dieu sur les forces du mal et de la mort. Notre société d’aujourd’hui, malgré ses nombreux défis, nous offre pourtant de nombreuses opportunités pour y être de fidèles disciples et témoins du Christ. À l’instar de l’apôtre Pierre, nous chrétiens, sommes appelés à témoigner en toute circonstance, même de crise, à témoigner dans nos vies et nos communautés de cette même foi, même confiance et espérance qui animaient les apôtres, les disciples du Christ de la première communauté chrétienne. C’est notre mission, comme baptisés, comme parents, grand parents engagés, de continuer à témoigner de ces valeurs chétiennes communes, à l’endroit de nos enfants, petits enfants, dans nos familles. Demeurons constants dans notre foi et osons leur annoncer le nom de Jésus Réssuscité et Seigneur des Seigneurs dans ce monde plein de faux dieux et d’idoles. L’Esprit du Christ ressuscité nous précède et nous rassure de sa présence dans l’accomplissement d’une telle mission de plus en plus difficile, mais exaltante.

Abbé Bernard Mutombo M. Leng Leng, Prédicamut.
1er avril, Pâques 2018 à saint Stanislas, à Ascot-Corner, St Cajetan à Mansonville et Saint Austin à Austin.