Feuillet du 22 octobre 2017

LAMPE DU SANCTUAIRE DU 22 octobre : Jacqueline Blais Maher

50 mois avec nous.

La communauté Saint-Stanislas-Kostka, Ascot Corner, a eu la chance d’avoir comme pasteur l’abbé Denis Cournoyer depuis le 1er août 2013.

C’est tout un défi que l’abbé Cournoyer a accepté de relever suite à la maladie qui a emporté notre pasteur Maurice Ruel.  À 70 ans il est normal de vouloir ralentir.

Assumer la responsabilité de trois paroisses n’est pas toujours facile.  Les cédules pour les diverses célébrations, la distance à parcourir, les imprévus comme les funérailles, les réunions dans différents groupes etc.

En mon nom personnel, au nom du conseil de fabrique et des paroissiens de Saint-Stanislas-Kostka, nous vous remercions pour votre présence durant ces 50 mois avec nous. Que Dieu vous bénisse.

Michel Lessard, sec.

 

 Denis CournoyerDimanche dernier le 8 octobre j’annonçais à l’assemblée eucharistique mon départ pour la fin d’octobre et l’arrivée d’un nouveau pasteur M. Bernard Mutombo, un prêtre congolais en service au Canada depuis quatorze années.

Je veux vous dire que j’ai été heureux durant les quatre années de mon ministère chez-vous. Je veux remercier tous les collaborateurs et collaboratrices qi ont travaillé avec moi : les marguilliers et marguillières, les catéchètes, Mme Cécile Lavallière à la préparation au baptême ainsi que Michel Lessard notre dévoué secrétaire. Je remercie M. Michel Desautels qui a présidé l’Assemblée de Fabrique depuis trois ans et l’abbé Richard Beaulé pour sa précieuse collaboration

J’aurais aimé être plus présent chez-vous mais ma tâche dans les autres paroisses exige beaucoup de temps et d’énergie.

Je vous remercie encore de votre accueil, votre amitié et de votre collaboration au sein de votre paroisse. Une communauté chrétienne est vivante et dynamique par l’engagement et le dévouement de ses membres. Je vous souhaite d’être unis et heureux de votre foi annoncée et célébrée en paroisse en vue de la mission : Annoncer l’Amour de Dieu à toute personne.

Denis Cournoyer, ptre

 

L'abbé Bernard Mutombo M.Leng LengBernard Mutombo M.Leng Leng, votre nouveau Pasteur.  Je suis africain, né le 1er janvier1950 en République démocratique du Congo, ordonné prêtre le 21 août 1977. Au Canada depuis 2003 pour une formation spécialisée  au niveau de maîtrise en counselling et communication d’organisation à l’université de Saint Paul et d’0ttawa.

Sur base d’un protocole d’accords d’échange et de coopération entre nos églises locales, j’ai accepté, après mes études, d’exercer mon ministère pastoral comme prêtre « donum fidei» et  curé de paroisse dans les diocèses  de Gatineau ( 2010-2014) et de Sault-Sainte Marie (2014-2016). Me voici maintenant à Sherbrooke pour répondre avec plaisir à l’appel de Mgr l’archevêque Luc Cyr qui m’a confié la responsabilité pastorale des trois paroisses, dont Saint Stanislas.

Selon un adage de la sagesse africaine de ma culture yaka, un membre de famille,de clan ou du village désigné qui porte un couvre-chef est censé détenir une posture de force de l’expérience de vie et du sens aïgu de la responsabilité collective.

Le chapeau du leadership que j’ai accepté d’arborer dans le contexte de ma nomination comme administrateur de votre paroisse est essentiellement celui d’une mission pastorale, sans toutefois cloisonnement, au service de ma nouvelle communauté chrétienne. Cette mission primordiale consiste à contribuer à bâtir ensemble, en équipe soudée, avec la collaboration de tous, dans l’ouverture, le respect et l’acceptation réciproque, une communauté humaine et ecclésiale, qui soit le temple vivant de la présence et de l’amour de Dieu et de Jésus, à travers nos attitudes,  paroles, actes et gestes vécus au quotidien.

Que Dieu bénisse notre engagement commun, nos efforts et initiatives.

Bernard Mutombo, ptre

 

22 octobre : Collecte pour l’œuvre pontificale de la propagation de la foi Mission Canada.

 OFFICES DE LA SEMAINE

 Dimanche  22 octobre 2017 : 29e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Pierre-Émile Boutin – parents et amis

Feu Hélène Riendeau – parents et amis

Dimanche 29 octobre 2017 : 30e dimanche du temps ordinaire

9 h : Feu Denis Noël – Daniel Noël

Feu Yvan Blais – Chevaliers de Colombs

Brunch des Chevaliers de Colomb le 29 octobre 2017 de 9 h à 11 h.

INVITATION 50 ans: une lutte soutenue pour la solidarité Chers partenaires, membres, amies et amis Développement et Paix de l’Estrie termine cette année son 50 ième anniversaire par une Marche de solidarité. Tout au long de ces décennies, nous avons lutté ensemble, chacun et chacune dans notre milieu, pour la dignité de la famille, pour l’eau, pour la vie et pour que chaque personne puisse bénéficier des fruits de la terre. Comme le rappelle le pape François : «Une terre, un toit et un travail pour toutes et tous… Nous continuons d’élever notre voix pour la défense de dons précieux : la paix, la justice sociale, la dignité des personnes et la nature». La lutte soutenue pour la solidarité doit se continuer. Développement et Paix a décidé d’organiser cette marche de solidarité, le 22 octobre 2017, à Sherbrooke. Nous voulons par cette marche, réaffirmer notre volonté de lutter contre les causes profondes des inégalités, des injustices et de l’exclusion sociale. Nous voulons aussi rappeler l’urgence de créer des conditions indispensables à la qualité de vie des personnes, au respect de leurs droits ainsi qu’à la protection de l’environnement. Nous voulons également reconnaître et remercier tous ceux et celles qui portent au quotidien, courageusement et de façon créative, le flambeau d’une solidarité concrète avec des gens marginalisés, abusés, rejetés et bafoués dans leur dignité. Nous vous attendons donc, dimanche le 22 octobre à 14h30, au Marché de la Gare, au 410 rue Minto, à Sherbrooke. Suite à la plantation d’un arbre, nous aurons trois(3) arrêts de prévus au cours de la marche : un au coin King Ouest et Belvédère; un à la Bibliothèque municipale ÉvaSenécal; un dernier à la Cathédrale Saint-Michel. À l’arrivée, il y aura un goûter au sous-sol de la Cathédrale, suivi d’une célébration eucharistique.

VENEZ MARCHER POUR QUE DEMAIN SOIT PLUS HUMAIN QU’AUJOURD’HUI, POUR SAUVEGARDER LA BEAUTÉ DE NOTRE MAISON COMMUNE.

René Desmarais, Guy Renaud, Janot Brochu Pour le Comité du 50ième de Développement et Paix Estrie.

L’État au service de la personne

Pratiquement jusqu’à la révolution française, les rois étaient considérés comme investis par Dieu lui-même de leur autorité. En lisant l’Évangile d’aujourd’hui, on pourrait croire que Jésus était bien en avant de son temps puisqu’il semble séparer l’État du Religieux en déclarant qu’il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Mais ce n’est pas si simple qu’il y paraît à première vue.

Dieu présent dans notre histoire

La Bible ne sépare jamais les sphères du politique et du religieux. Car à la base de la foi d’Israël, il y a la conviction que Dieu accompagne l’humanité dans son histoire et la dirige vers son accomplissement. Et il le fait parfois de manière étonnante à travers des non-croyants. Alors que leur pays venait de s’écrouler devant l’armée babylonienne, le prophète Jérémie s’adressait ainsi aux Juifs exilés, à Babylone, capitale païenne située à 1000 kilomètres de chez eux : Soyez soucieux de la prospérité de la ville où moi, Dieu, je vous ai déportés et intercédez pour elle : sa prospérité est la condition de la vôtre (Jr 29,7). Environ 70 ans plus tard, Cyrus, roi de Perse, a conquis l’empire babylonien et a permis aux Juifs de retourner dans leur pays. Le prophète Isaïe adressa alors au roi Cyrus cette parole venue de Dieu : Je t’ai appelé par ton nom, je t’ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas. Je t’ai rendu puissant (…) pour que l’on sache qu’il n’y a rien en dehors de moi (Is 45,4-6).

Les chrétiens et l’autorité civile

Dans ses lettres, Paul invite plus d’une fois les premiers chrétiens à respecter les autorités civiles. Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui… Elles sont au service de Dieu pour t’inciter au bien (Rm 13,1.4). Et il enchaîne en demandant aux chrétiens de payer leurs impôts (Romains 13, 7)! Non seulement faut-il, selon saint Paul, respecter les autorités civiles, mais il faut prier pour elles : Je recommande que l’on fasse des demandes, des prières, des supplications et des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous menions une vie calme et paisible, en toute piété et dignité (1 Tm 2,1-2).

Les limites de l’autorité civile

Cependant, Jésus établit une distinction fondamentale entre l’autorité humaine et celle de Dieu. La question qu’il pose aux pharisiens qui lui montrent un denier n’est pas une simple astuce pour leur clouer le bec. Cette image et cette inscription représentent qui? Le mot grec traduit par image est eïkôn. Or, dans la version grecque de la Genèse, il est dit que Dieu crée l’être humain à son image (eïkôn). Ce que Jésus affirme, c’est que si la gestion matérielle d’une société relève d’une autorité civile, l’être humain, lui, n’appartient qu’à Dieu dont il est l’image. Tout être humain est sacré. L’autorité civile est au service de la personne. Affirmer le contraire est ouvrir la porte aux despotes et aux dictateurs.                  Georges Madore, s.m.m.

Pensée de la journée :

L’être humain est sacré car il est à l’image de Dieu.

Pensée de la semaine :

Jésus, le maître, s’est fait serviteur.Ne doit-il pas en être ainsi de toute autorité?