L’abbé Denis Cournoyer, 50 mois avec nous.

50 mois avec nous.

La communauté Saint-Stanislas-Kostka, Ascot Corner, a eu la chance d’avoir comme pasteur l’abbé Denis Cournoyer depuis le 1er août 2013.

C’est tout un défi que l’abbé Cournoyer a accepté de relever suite à la maladie qui a emporté notre pasteur Maurice Ruel.  À 70 ans il est normal de vouloir ralentir.

Assumer la responsabilité de trois paroisses n’est pas toujours facile.  Les cédules pour les diverses célébrations, la distance à parcourir, les imprévus comme les funérailles, les réunions dans différents groupes etc.

En mon nom personnel, au nom du conseil de fabrique et des paroissiens de Saint-Stanislas-Kostka, nous vous remercions pour votre présence durant ces 50 mois avec nous. Que Dieu vous bénisse.

Michel Lessard, sec.

 

 Denis CournoyerDimanche dernier le 8 octobre j’annonçais à l’assemblée eucharistique mon départ pour la fin d’octobre et l’arrivée d’un nouveau pasteur M. Bernard Mutombo, un prêtre congolais en service au Canada depuis quatorze années.

Je veux vous dire que j’ai été heureux durant les quatre années de mon ministère chez-vous. Je veux remercier tous les collaborateurs et collaboratrices qi ont travaillé avec moi : les marguilliers et marguillières, les catéchètes, Mme Cécile Lavallière à la préparation au baptême ainsi que Michel Lessard notre dévoué secrétaire. Je remercie M. Michel Desautels qui a présidé l’Assemblée de Fabrique depuis trois ans et l’abbé Richard Beaulé pour sa précieuse collaboration

J’aurais aimé être plus présent chez-vous mais ma tâche dans les autres paroisses exige beaucoup de temps et d’énergie.

Je vous remercie encore de votre accueil, votre amitié et de votre collaboration au sein de votre paroisse. Une communauté chrétienne est vivante et dynamique par l’engagement et le dévouement de ses membres. Je vous souhaite d’être unis et heureux de votre foi annoncée et célébrée en paroisse en vue de la mission : Annoncer l’Amour de Dieu à toute personne.

Denis Cournoyer, ptre

 

Bernard Mutombo M.Leng Bernard Mutombo M.Leng LengLeng, votre nouveau Pasteur.  Je suis africain, né le 1er janvier1950 en République démocratique du Congo, ordonné prêtre le 21 août 1977. Au Canada depuis 2003 pour une formation spécialisée  au niveau de maîtrise en counselling et communication d’organisation à l’université de Saint Paul et d’0ttawa.

Sur base d’un protocole d’accords d’échange et de coopération entre nos églises locales, j’ai accepté, après mes études, d’exercer mon ministère pastoral comme prêtre « donum fidei» et  curé de paroisse dans les diocèses  de Gatineau ( 2010-2014) et de Sault-Sainte Marie (2014-2016). Me voici maintenant à Sherbrooke pour répondre avec plaisir à l’appel de Mgr l’archevêque Luc Cyr qui m’a confié la responsabilité pastorale des trois paroisses, dont Saint Stanislas.

Selon un adage de la sagesse africaine de ma culture yaka, un membre de famille,de clan ou du village désigné qui porte un couvre-chef est censé détenir une posture de force de l’expérience de vie et du sens aïgu de la responsabilité collective.

Le chapeau du leadership que j’ai accepté d’arborer dans le contexte de ma nomination comme administrateur de votre paroisse est essentiellement celui d’une mission pastorale, sans toutefois cloisonnement, au service de ma nouvelle communauté chrétienne. Cette mission primordiale consiste à contribuer à bâtir ensemble, en équipe soudée, avec la collaboration de tous, dans l’ouverture, le respect et l’acceptation réciproque, une communauté humaine et ecclésiale, qui soit le temple vivant de la présence et de l’amour de Dieu et de Jésus, à travers nos attitudes,  paroles, actes et gestes vécus au quotidien.

Que Dieu bénisse notre engagement commun, nos efforts et initiatives.

Bernard Mutombo, ptre

Hits: 106

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!