Feuillet du 27 mai 2018

Dimanche de la Sainte Trinité – 27 mai 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 27 mai : Gaby Breton

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 27 mai :

9 h : Feu Léo Demers – parents et amis

Dimanche 3 juin :

9 h : Feu Jean-Marc Demers – Manon et Denis Demers

NOS MALADES :

Oscar Clément et Lise Roberge

EN SEMAINE

NOS DÉFUNTS

Mercredi 30 mai :

19 h : Feu Fernand Demers –parents et amis

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

Mardis de sainte Annne

Les mardis 29 mai, 5, 12,19 et 26 juin et les 3, 10, 17 et 24 juillet : Eucharistie, témoignages par des laïques et procession aux flambeaux.

Fête de sainte Anne

26 juillet : Messes à l’église : 9 h 00 et 10 h 00

Messes sur la montagne :

11 h 00 : messe solennelle

15 h 30 : messe des malades

19 h 00 : messe de clôture et procession aux flambeaux.

TRAVERSER SA SOUFFRANCE DE DEUIL

Journée de ressourcement

Pour qui ?  Toutes les personnes qui vivent un deuil associé à la mort d’un être cher, d’une séparation ou toutes autres pertes subies au cours de l’existence.

Pourquoi ? Avoir une compréhension éclairée du processus du deuil et de ses étapes.  Se donner des outils simples et concrets pour mieux choisir la vie et faire de petits pas vers un mieux-être.

Quand ? Samedi 2 juin 2018, de 9 h 30 à 16 h

Où ?  Missionnaires de Mariannhill

2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Par qui ?  Micheline Gagnon et Louise Bergeron, agentes de pastorale

Coût ? 25 $ (pause-santé et dîner inclus)

Inscription avant le 30 mai

Informations :  Sylvie Dubuc • 819 563-9934, poste 408

SOUPER PAROISSIAL DE RETOUR

L’assemblée de fabrique Saint-Stanislas a ressuscité la tradition de souper paroissial (bœuf bourguignon) qu’elle se propose d’organiser périodiquement au Centre communautaire multifonctionnel pour la prise en charge de ses œuvres de pastorale.  Le prochain souper aura lieu le samedi 2 juin à 17 h.  Les billets sont en vente au coût de 15$ auprès des personnes ci-après :

Nicolas Poulin : 819-348-0764, Bertrand Ash : 819-933-6702 et de tous les marguilliers de la fabrique.

CONCERT-BÉNÉFICE GOSPEL

AU PROFIT DES PAROISSES DE L’ARCHIDIOCÈSE DE SHERBROOKE

Vendredi 1er juin à 19 et samedi 2 juin à 13 h

À l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

905, rue de l’Ontario, Sherbrooke

Billet 10$.  Pour informations : Claude Dagenais 819-566-6298 poste 217

NEUVAINE À NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL-SECOURS

Depuis 1932, la neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours se vit encore cette année. Un moment privilégié d’intériorisation et de piété qui s’inscrit dans les fondements de notre foi. Une tradition qui se perpétue.

(Prière mariale, dizaine de chapelet, litanies, supplique, messe et prédication.)

Neuf mardis du 24 avril au 19 juin 2018, de 18 h 45 à 19 h 45 à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, 905, rue de l’Ontario, Sherbrooke.

PAROLES DE DIEU DE CE DIMANCHE

1ère lect. : Dt 4, 32-34.39-40 :  « Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. »

Psaume : 32(33) : « Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu. »

2e  lect : Ro 8, 14-17 : « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils de Dieu. »

Évangile : Mt 28, 16-20 : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.  Allez !  De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

L’Esprit de famille

Depuis le jour de la Pentecôte, le monde est porteur de l’Esprit que Jésus lui a donné. Et notre foi en l’Esprit Saint change notre regard sur Dieu, sur l’Église et aussi sur nous-mêmes.

La relation de Dieu le Père et du Fils Jésus Christ rejaillit en un autre en qui ils sont unis mais qui, lui aussi, est quelqu’un. Avec l’Esprit, les relations en Dieu apparaissent dans toute leur richesse et leur complexité. Elles se jouent à trois : Père, Fils et Esprit. L’essence de la Trinité, c’est la relation d’amour ouverte entre les trois personnes divines. Et c’est la même chose pour nous, car seul l’amour rend les relations humaines vivantes et fructueuses.

Selon une belle expression du théologien Walter Kaspers, « dans l’Esprit Saint, qui est Dieu en nous, nous pouvons connaître le Dieu au-dessus de nous, le Père, comme celui qui dans le Fils est le Dieu parmi nous».

Pour ce qui est de l’Église, sans l’Esprit, celle-ci serait un bloc inerte, immobile ou en dérive. C’est l’Esprit qui « la rajeunit et la renouvelle sans cesse », de nous rappeler le concile Vatican II.

Dans la conduite de nos vies, le légalisme et le conformisme risquent de toujours l’emporter. L’Esprit Saint met en nous la souplesse, la liberté, en même temps que la fidélité. Il permet toutes les audaces, comme celles de contempler les mystères de Dieu, d’affronter mille périls et de s’engager même si on craint de faillir à la tâche.

Une strophe du Veni Creator fait mention de cet Esprit de famille que nous célébrons en la fête de la Trinité :

« Fais-nous voir le visage du Très-Haut,

Et révèle celui du Fils,

Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,

Viens en nos cœurs, qu’à jamais nous croyions en toi. »

Gilles Leblanc

Pensée de la journée :

Connaître l’Esprit, c’est d’abord éprouver son action,

se laisser envahir par son influence, se rendre docile à ses élans.

Jacques Guillet

Pensée de la semaine :

Ô Christ, glorifié à la droite de Dieu, tu as répandu sur tes disciples

l’Esprit Saint reçu du Père : envoie ton Esprit, qu’il crée un monde nouveau.

Liturgie des Heures