Homélie de la Sainte Trinité 2018

L’homélie de la Sainte Trinité avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 27 mai 2018.

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser la vidéo de l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

SOLENNITÉ DE LA SAINTE TRINITÉ

Enfants héritiers de Dieu Père, par le Christ et l’Esprit Saint

1. Nous célébrons aujourd’hui la solennité de la Sainte Trinité, une fête instituée dans l’Église catholique respectivement par les Papes Jean XXII et Pie X le 24 juillet 1911 et qui en fixa le moment de célébration le dimanche qui suit la Pentecôte. Cette fête entend souligner une dimension fondamentale de notre foi chrétienne en Dieu, qui se manifeste à nous comme un seul et même Dieu, sous ses trois visages spécifiques, Père, Fils et Saint Esprit. Tous les trois, profondément unis, partagent la même nature divine et le même esprit d’amour et d’unité divins. La Sainte Trinité est essentiellement la fête qui célèbre ce lien d’unité profonde et d’amour qui unit les trois personnes divines en un seul et même Dieu.

2. Le message que nous transmettent la parole de Dieu et l’Église à l’occasion de cette fête, c’est que notre foi chrétienne commune est une et trinitaire, quant à son objet, indissociable : nous croyons en Dieu Père, en Jésus-Christ et en L’Esprit Saint. C’est notre credo de foi commune que nous récitons régulièrement. Par ailleurs, nous nous identifions comme chrétiens par le signe de croix qui est aussi trinitaire : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Dans sa perception et articulation biologique et fonctionnelle, la famille comme réalité humaine et institution sociale revêt également un caractère trinitaire, qui tient au trinôme Père, mère et enfant.

3. La fête de la Saint Trinité nous invite en définitive, comme chrétiens, engagés à la suite du Christ, à célébrer l’unité et la communion du peuple de Dieu, qui croit en Lui qui les aime comme un Père, en son Fils Jésus-Christ, fondement de notre unité comme enfant de Dieu, au-delà de sa grande diversité de ses composantes et configurations. La dimension trinitaire est aussi à prendre en compte dans le processus et la dynamique de construction de nos communautés ecclésiales dans le contexte de notre société d’aujourd’hui très sensible à la diversité de types de fidèles, de leurs modes de penser et de vie.

4. Ce message constitue donc un appel pour chacun et chacune d’entre nous à nous questionner sur la dimension de communion fraternelle et trinitaire du vécu de notre foi chrétienne au quotidien, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, dans notre communauté paroissiale, dans nos familles et nos engagements. Avec comme sousbassement ces paroles de ferme conviction de St Paul: « Tous nous sommes enfants et héritiers de Dieu par son Fils Jésus-Christ et la force de l’Esprit Saint. Aussi sommes-nous capables de nommer Dieu en toute confiance : Père (Abba).

Gatineau en l’église St Richard, samedi 1 juin et dimanche 2 juin 2012.