Feuillet du 4 mars 2018

3e dimanche du Carême :  4 mars 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 4 mars : Daniel Noël

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 4 mars : 3e dimanche du Carême

9 h : Feu Laurette Bernard Rivard – parents et amis

Dimanche 11 mars : 4e dimanche du Carême

9 h : Feu Michel Demers – Manon et Denis Demers

EN SEMAINE

Mercredi 7 mars :

18 h 30 : Feu Lauréat Blais – parents et amis.

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

4 mars de 9 h à 11 h 00

Brunch des Chevaliers de Colomb

11 mars à 10 h 30

Baptême de Mathis Pérusse né le 4 décembre 2016,

Fils de Annie Pérusse

17 mars à 18 h au Centre multifonctionnel

Souper spaghetti et soirée dansante avec orchestre

Billets en vente auprès des Chevaliers de Colomb et

Michel Lessard

ENSEMBLE POUR LA PAIX

En ce carême 2018, Développement et Paix, organisme de solidarité internationale créé par les évêques catholiques canadiens, nous invite à une réflexion et à un engagement pour la PAIX. Grâce aux dons recueillis pendant le carême, Développement et Paix appuie 170 organismes à travers le monde.

Pour plus d’informations : vous pouvez prendre la documentation disponible aux portes de l’église ou encore communiquer avec Ghislaine Beaulieu, [email protected]. ou au 819 563-9187.

Inscription pour la confirmation à l’église

Mardi 6 mars à 19 h.

Ne pas oublier de changer l’heure dans la nuit du

10 au 11 mars 2018 (heure avancée).

Qu’est-ce qui commande?

Lors d’une présentation que je donnais sur le passage de la Bible qui constitue la première lecture de ce dimanche, j’ai commencé par demander à l’auditoire : « Pouvez-vous me dire comment commencent les dix commandements. » Et tout le monde, sûr de sa réponse, s’écria : Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement. Ce à quoi j’ai réagi en disant : « Non, mauvaise réponse! Les dix commandements commencent ainsi : Dieu dit : Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. Donc, le décalogue commence par déclarer ce que Dieu a fait pour nous : c’est un Dieu qui libère de tout ce qui bloque la vie. Voilà qui change profondément notre compréhension des « dix commandements ». Ceux-ci ne sont pas une manière de mériter l’amour de Dieu, ou une condition à son action dans nos vies. Les « dix commandements » sont une réponse à l’amour que Dieu nous offre déjà et un engagement à respecter ce qu’il nous donne de plus précieux : la vie!

Effectivement, quand on lit le décalogue, on se rend compte que tout tourne autour de la vie. On affirme d’abord qu’il n’y a qu’un Dieu, qu’une source de toute vie. Ensuite, viennent les prescriptions nous demandant de respecter la vie entre nous:

– respecter l’autre dans sa vie physique : Tu ne tueras pas;

– respecter l’autre dans sa vie affective : Tu ne commettras pas d’adultère;

– respecter l’autre dans sa vie sociale : ne pas faire de faux témoignage, ne pas convoiter ce que l’autre possède;

– respecter la vie fragilisée de nos vieux parents.

Le commandement sur le sabbat va dans la même ligne. À l’origine, le sabbat n’était pas une fête « religieuse », mais une obligation de repos. C’est une manière de dire que l’être humain est plus qu’une machine à produire ou à consommer. Nous sommes appelés à quelque chose de plus grand que de nous promener dans les centres commerciaux : nous sommes invités à « nous promener » dans la vie même de Dieu!

L’Évangile de ce dimanche centre notre regard sur le mystère de Jésus : il est le temple véritable, celui en qui Dieu demeure, celui à travers qui il se révèle. Il est l’homme qui offre à Dieu le véritable culte: non pas immoler des bêtes comme on faisait dans le temple, mais s’offrir soi-même à Dieu pour qu’il habite en nous, nous transforme et agisse à travers nous.

Le Carême est un bon moment pour se demander : « Qu’est-ce qui commande dans ma vie? L’argent? Le succès? Le confort? Ou le respect et l’amour de ce qui est vivant. D’abord de Dieu lui-même, le grand Vivant, source de toute vie. Puis, des êtres humains avec qui je suis en relation. Enfin, de la planète entière que je dois voir comme un don du Dieu de la vie, et non comme une simple matière première à exploiter.

Georges Madore, s.m.m.

Pensée de la journée :

Je prends le temps de regarder ce qui commande dans ma vie,

ce qui pèse le plus dans mes décisions : les choses ou les personnes?

Intention de prière du mois :

Prions pour que l’Église tout entière reconnaisse l’urgence de la formation

au discernement spirituel, au niveau personnel et communautaire.