Feuillet du 5 mai 2019

Dimanche 5 mai : Troisième dimanche de Pâques année C 

LAMPE DU SANCTUAIRE famille Brochu

INTENTIONS DE PRIÈRE

 NOS DÉFUNTS

 

Dimanche 5 mai

9h: Feu Monique et Léopold Bastonnais-enfants et petits enfants

 

Mercredi 8 mai

8h30: Feu Feue Ginette Légaré-parents et amis

 

Dimanche 12mai

9h: Feu Feue Rollande Clément-Ronald Clément

 

ÉVÈNEMENTS À CÉLÉBRER:

Michel Lessard Massothérapeute

 Mon avenir c’est l’enfance: Week-end spirituel avec Alain Dumont à l’abbaye Saint-Benoît du lac le24, 25,26 mai. Coût: 200$ (tout inclus). Inscription: Sylvie Boisvert: 819 378-0670.

Fête des mères: dimanche 12 mai.

 

Sur le rivage

À la fin d’une nuit de pêche infructueuse, Simon-Pierre et six autres disciples se préparent à rentrer. C’est alors que du bord du lac, un étranger, qui semble les connaître, leur demande un peu de poisson. Ces pécheurs expérimentés n’ont rien à perdre en jetant le filet à droite de la barque. La pêche est telle qu’ils n’arrivent plus à tirer sur le filet pour ramener l’abondance de la prise.

C’est à ce signe de la pêche miraculeuse qu’est reconnu le Ressuscité. Les uns après les autres, les disciples viennent à la rencontre de Jésus. Tous sont témoins de la surcharge de poids imposée par le nombre de poissons dans un seul filet. La présence et les gestes du Seigneur rappellent la mission qui, jadis, leur a été confiée. N’est-il pas celui qui, un jour, en marchant le long de la mer de Galilée, les a appelés par leur nom? Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes (Mt 4,19). Et alors, à son invitation, ils ont laissé leurs filets et ils ont quitté leurs barques.

Ce matin-là, ils lui apportent ce poisson, qu’ils viennent de prendre. Invités d’abord à se nourrir parce que la nuit a été longue, les disciples se voient donner en partage du pain et du poisson. Ce repas avec le Ressuscité comble l’appétit et il sera possible de nourrir celui des autres. La dimension communautaire de la mission est retrouvée dans l’expression de foi et le partage du don. Mais le filet est archiplein!

 À la fin du déjeuner, Jésus a une question pour Simon-Pierre : M’aimes-tu plus que ceux-ci? Au fur et à mesure du dialogue avec Jésus, le disciple reçoit dans l’amour du Christ sa réhabilitation et il se voit confier la mission apostolique : Suis-moi. Le filet ne s’est pas déchiré et le travail n’est pas terminé!

C’est au lac de Tibériade que le Ressuscité se manifeste pour la troisième fois. Suivre Jésus, le Seigneur, présage une expérience ecclésiale unique puisqu’il est demeuré sur le rivage; il n’a pas jeté lui-même le filet sur le côté droit de la barque. Confesser sa foi au Christ Ressuscité amène à rapporter ce filet rempli à pleine capacité.

Gilles Leblanc

 

Pensée de la journée :

Le Seigneur nous dit : M’aimes-tu plus que ceux-ci?

Répondre oui, c’est exigeant, à travers celui qui me fait souffrir, à travers celle qui m’exaspère, à travers celles et ceux qui me font du mal.

Raymond Gravel

 

Intention de prière du mois :

Prions pour qu’à travers l’engagement de ses membres l’Église en Afrique soit ferment d’unité entre les peuples, signe d’espérance pour ce continent.

Michel Lessard Massothérapeute

Hits: 14

Michel Lessard Massothérapeute
Les Terreaux MN
Pharmacie Familiprix Ascot Corner
Garage Roberge Gaudreault
Les Distributions Payeur Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!