Feuillet du 6 mai 2018

6e dimanche de Pâques  : 6 mai 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 6 mai : Claudette Bastonnais

6 mai Collecte nationale pour les oeuvres pastorales du Pape.

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 6 mai :

9 h : Feu Monique et Léopold Bastonnais – les enfants et petits-enfants

Feu Noël Boucher – la famille

Dimanche 13 mai :

9 h : Feu familles Bouffard et Paquette – Ghislaine et Alphonse Bouffard

EN SEMAINE

Mercredi 9 mai :

19 h : Feu Édouard Pinard – parents et amis

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

Dernier brunch des Chevaliers de Colomb

6 mai de 9 h à 11 h 00

6 mai à 13 h :  Baptême de Julia Picard, née le 25 sept.2017, fille de Stacey Bolduc et Dominic Picard

13 mai à 14 h : Mgr l’Archevêque Luc Cyr célébrera le sacrement de confirmation pour 15 jeunes confirmands de notre paroisse. Une rencontre café-échange avec Mgr sera organisée après la célébration.

Programme de formation de base

en route vers une reconnaissance diocésaine

Titre du cours :

Pontificats et grands textes récents, Catéchisme, droit canonique.

Description : Au cours de cette journée de formation, l’abbé Guy Boulanger saura vous faire explorer de façon concrète et dynamique, les textes fondamentaux de l’Église qui nous viennent d’une longue tradition.

Personne-ressource :

Abbé Guy Boulanger, vicaire général et chancelier de l’Archidiocèse de Sherbrooke

Date : 16 mai 2018

Heures : 9 h 30 à 15 h 30

Lieu : Missionnaires de Mariannhill au 2075, chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke

Coût : 25 $ (repas inclus)  Inscription avant le 11 mai :

Michel Lessard au 819-563-5349, 819-562-6468

MAI, MOIS  MARIAL

Pourquoi MAI est-il un des cinq mois consacrés à Marie depuis 1724 ?

C’est le pape  Jean Paul II qui a apporté une réponse plus éclairante  à cette question de la spiritualité mariale : « Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale »
Jean Paul II, audience générale du 2 mai 1979.

Rappel : mois consacrés à Marie

Mai : mois de Marie depuis 1724;

Août : mois du Cœur Immaculé de Marie ;
Septembre : mois de Notre-Dame des Douleurs, depuis son approbation par Pie IX en 1857 ;
Octobre : mois du Rosaire. Né en Espagne, il a d’abord été approuvé par le pape Pie IX le 28 juillet 1868 avant d’être officiellement demandé par Léon XIII en 1883 .

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

1ère lect. : Ac10,25-48 : « En vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence  entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l’adorent et font ce qui est juste.»

Psaume 97( 98)  « Dieu révèle sa victoire à toutes nations.»

2e lect. : 1Jean 4, 7-10 « Dieu est amour.» Aimons-nous les uns les autres. Puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. »

Évangile  Jn 15,9-15 : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.»

Amis pour de vrai

Les vrais amis sont rares. On a bien des camarades, des collègues de travail, des voisins, des connaissances. Mais des amis profonds, fidèles et discrets, attentifs, respectueux, soutenants, cela est bien rare. Aujourd’hui les gens se font des amis par centaines via Twitter, Facebook, ou autre réseau Internet. Mais il suffit d’un rien pour que cette pseudo-amitié se change en haine ou en mépris. Tant de jeunes en sortent démolis.

Quand Jésus parle d’amitié, il s’agit d’autre chose. Jusqu’à maintenant, il a été le chef, le maître et les apôtres n’étaient que des disciples. Maintenant qu’il sent venir la fin, son discours change de ton. Je ne vous appelle plus serviteurs car le serviteur ignore ce que veut faire son maître; maintenant je vous appelle mes amis (Jn 15,15). L’amitié dont il parle est l’amitié totale qui suppose la confiance, la réciprocité, l’amour. Jésus n’a pas peur de parler d’amour au sens le plus parfait du terme. Cet amour que Jésus veut partager, il origine du cœur de Dieu, du Père. Le Père donne son amour au Fils et le Fils nous partage son amour. Nous entrons alors dans le mystère même de Dieu, car Dieu est amour. Il y a ici un véritable circuit d’amour qui va du Père au Fils, du Fils Jésus à nous et de nous aux autres pour retourner à Dieu. Aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jn 4,7).

Difficile d’aller plus loin. Dieu, on le vénère, on le craint; à la rigueur, on lui obéit.  Jésus parle d’autre chose : de proximité, d’intimité, d’amitié, d’amour. C’est en aimant qu’on découvre le mystère de Dieu.

André Beauchamp

Pensée de la journée :

La plus belle parole après le verbe AIMER, c’est le verbe AIDER.

1. Charest

Pensée de la semaine :

Être assez rayonnants pour que les âmes viennent à nous,

et assez effacés pour qu’elles ne s’attachent pas et nous dépassent.

Gustave Thibon