Homélie du 5e dimanche de Pâques 2018

L’homélie du 5e dimanche de Pâques avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 29 avril 2018

Pour seulement écouter l’homélie du 5e dimanche de Pâques, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser la vidéo de l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

DEMEUREZ ENRACINÉS DANS L’AMOUR DE JÉSUS

1. La parole de Dieu de ce cinquième dimanche de Pâques donne quelques indications sur la relation qui unit Jésus à ses vrais disciples. Dans son enseignement, fortement imprégné des réalités de la culture paysanne de son peuple juif de l’époque, Jésus compare cette relation au lien substantiel et vital qui unit une vigne à ses sarments. « Moi je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron et vous, les sarments.»

2. Au-delà de nos rapports humains, psychologiques et sociaux, cette relation primordiale est essentiellement d’ordre spirituel ; elle repose précisément sur l’union intime de l’amour de Dieu. Jésus a revélé à ses disiples que l’amour de Dieu et celui des autres, qui en découle, constituent le plus grand des commandements au centre de son message évangilique. « Demeurez en moi, comme moi en vous», à l’instar des sarments qui demeurent étroitement attachés à la vigne». Images fortes de vigneron, de vigne et de sarments que Jésus utilise aujourd’hui pour évoquer autant le sens de responsabilité, l’importance que la valeur primordiale de sa relation d’intériorité spirituelle, fondée sur l’amour avec tous ceux et celles appelés à être ses disciples. D’aucuns ignrent le rôle du vin produit par une vigne dans nos modes de vie, manifestations et célébrations religieuses, en l’occurrence l’eucharistie. Vivre cette relation d’amour en acte et vérité est comme un précepte, une constante et une vertu évangéliques, spécifiques de la vie des vrais disciples du Christ.

3. En guise de témoignage, Paul, un juif très hostile au christianisme naissant. Il nous est présenté aujourd’hui comme un croyant converti ; il est devenu par la suite, par la puissance de la grâce et de la miséricorde de Jésus qu’il a combattu avec fureur, dont il deviendra l’apôtre zélé auprès des nations païennes, au prix du sacrifice de sa vie. Pourtant « tous les disciples qui le connaissaient avaient peur de lui ; car ils ne pouvaient pas croire que lui aussi était disciple du Christ.»

4. La conversion de Paul et son intense activité apostolique fructueuse constituent un témoignage très édifiant de la puissance de Dieu et de la force transformatrice de son amour divin. Depuis, à la suite de ces premiers apôtres, des milliers de personnes dans le monde continuent de voir leurs vies bouleversées et engagées au service de l’annonce évangélique du Christ et du mieux être des peuples du monde.

Predicamut, 5e dimanche de Pâques du 29 avril 2018, paroisses Sts Cajetan, Austin et Stanislas, Sherbrooke

KTO Télévision catholique retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome. Visitez leur site en clliquant sur le lien ci-dessous:

Regina Caeli du 29 avril 2018 / Direct de Rome