Feuillet du mois d’août 2020

FEUILLET PAROISSIAL UNIQUE D’AOÛT 2020

Dimanche 2, 9, 16, 23, 30 AOÛT 2020

LAMPE DU SANCTUAIRE
9, 16, 23 ET 30 AOÛT 2020: Gaby Breton

INTENTIONS DE MESSES POUR NOUS DÉFUNTS

18e Dimanche  2 août 2020  

9h30 : Monique BOUCHER, 1er anniversaire   –   Gérard  & famille

19e Dimanche 9 août 2020

9:30 : Monique GARAND –  Enfants

          Léopold BASTONNAIS –  Famille

20e DIMANCHE 16 août 2020

9h30 : Noël BOUCHER,  10e anniv. – Thérèse et Enfants

21e DIMANCHE  23 août 2020

9h30 : Jean- Paul  CADORETTE

30e DIMANCHE 30 août  2020

9H30 :  Gaston GRIMARD  –  Parents & Amis. 

ÉVÉNEMENTS, TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DANS NOTRE PAROISSE

  1. PÉRIODE DE VACANCES
    En période des vacances, à l’exception des messes du dimanche, celles des funérailles éventuelles, la plupart des activités paroissiales, en l’occurrence l’ouverture du bureau du presbytère aux paroissiens, les réunions pastorales, les catéchèses de baptême et d’autres sacrements, sont en veilleuse jusqu’à la date de l’ouverture de la prochaine année pastorale, qui sera  communiquée par les autorités de l’archidiocèse.
      
  2. VŒUX D’HEUREUSES ET PAISIBLES VACANCES
    À tous les paroissiens et paroissiennes qui ont l’opportunité et la possibilité de s’offrir quelques jours de vacances en cette période du beau temps de l’Été.  Puisse le Seigneur Dieu, Maître du Temps, bénir et accompagner  les précieux instants de détente, de reconstitution , de ressourcement et du plaisir de rencontre et du partage que vous aurez à vivre ensemble
  3. Réouverture et reprise des célébrations et activités pastorales
    En guise de rappel pour plusieurs fidèles sous-informés, les célébrations liturgiques, les activités pastorales et autres services à la communauté ont repris leur cours normal dans notre paroisse, le 22 juin au terme d’un confinement à domicile non moins stressant de plus de trois mois. Notre équipe pastorale a travaillé avec ardeur pour opérer certains changements jugés nécessaires dans nos habitudes et façons de fonctionner. Elle se déclare prête à vous accueillir et assister davantage, maintenant et à l’avenir, quant aux nouvelles dispositions et pratiques, relatives aux consignes et mesures des autorités provinciales et diocésaines,  destinées à nous protéger tous contre la pandémie Covid-19 et réduire les risques de contagion.
  4. SERVICE DES MESSES DOMINICALES DURANT CE MOIS AOÛT DE VACANCES
    En l’absence du Curé en vacances à partir du
    lundi 3 août au vendredi 28 août 2020, l’abbé Gérard RINGUETTE a accepté d’offrir son temps de disponibilité pour assurer les messes des dimanches du 9, 16 et 23 août, et  la célébration des funérailles éventuelles. Voici son contact : Gérard RINGUETTE,  Pavillon Mgr RACINE 1415, rue Godbout, app.7 Sherbrooke,Qc.  J1K 2C7. Tél  819 569-4116.
  1. COVID-19 : des mesures désormais obligatoires et de stricte application

Dans sa lettre du 14 juillet dernier aux fidèles des paroisses de son archidiocèse, Monseigneur l’archevêque Luc Cyr porte à la connaissance des curés, responsables et fidèles chrétiens que, sur décision des instances du gouvernement du QUÉBEC, les mesures et consignes ci-après sont désormais obligatoires et de stricte application dans des lieux publics, particulièrement  intérieurs et fermés : port des masques, barrières de distanciation sociale d’au moins deux mètres, lavage et désinfection  des mains, ne plus faire chanter les fidèles à l’église, désinfection des surfaces après célébrations.

  1. RÉPARTITION DES TACHES ET RESPONSABILITES DANS NOTRE PAROISSE.
  2. Pour rejoindre le Curé :

– Tél de la paroisse  secrétariat : 819 562 6468 ou Tél. mobile : 819 580  1741 (direct)

– Présence du curé au bureau du presbytère : se référer au curé, au besoin le contacter

  comme 1ère personne–ressource de  référence au sujet notamment  de :

 

-Questions de représentation canonique et légale de la paroisse,

-Coordination des services de l’administration générale de la paroisse,

-Rencontre et présence aux personnes  individuelles, et familles  dans le besoin et en demande de consultation, d’assistance  et interventions , en matière notamment de célébration des funérailles chrétiennes dans l’église paroissiale, d’inhumation, de gestion des  dossiers de concessions et lots de terrain du  Cimetière Saint Stanislas d’Ascot Corner, en étroite collaboration avec le marguillier Stanley Boucher, marguillier  mandaté de la fabrique, en charge du Cimetière.

-Gestion des contacts, informations  et  communications concernant la  paroisse.,

-Accueil, écoute, consultation/conseil d’ordre spirituel, pastoral, relevant de foi, spiritualité,

 de l’éthique.

-Questions liturgiques et pastorales, administration des sacrements, prières, visites, assistance spirituelle aux malades à domicile ou à l’hôpital, résidences, ou encore aux personnes endeuillées, sur demande des personnes et familles concernées et sur rendez-vous.

Du lundi au jeudi.      

Été/ Hiver  réajustements possibles selon les conditions climatiques. 

AM :  8h30-12h30         Pause-diner : 13h30-14h30             PM  : 14h30 -17h 30                    

 Variantes et obligations pastorales :

LUNDI  du mois en soirée, 19h00 : Réunion de l’Exécutif des Chevaliers de Colomb

Mercredi en semaine : 8h30 : messe précédée du chapelet  à 8H15 pour personnes dans le besoin, journée parfois de rencontres et réunions pastorales diocésaines ou/et régionales

Jeudi en semaine :  18h30 PM  rencontre avec parents d’enfants à baptiser ,s’il y a lieu.

Vendredi : Journée off :  congé du curé  

Samedi :- 11h00 : Funérailles à l’église, s’il y a lieu, ou Inhumation dans l’après-midi au plutôt 14h00 et 15h00 au plus tard. Disponibilité du curé pour accueillir les fidèles qui désirent ardemment célébrer le sacrement de pardon individuel, à une heure  convenue de la journée; sur demande personnelle  et rendez-vous avec le curé. Merci de prendre soin de vous. 

Note : En cas d’absence pour empêchements et obligations pastorales au diocèse, rendez-vous médical,  merci de  nous  laisser  un message dans la  boite à lettre à la porte du bureau du presbytère, précisant l’objet de votre appel  ou visite .  Le curé  sinon  le responsable du secteur intéressé vous rappellera dans le meilleur délai  pour le suivi

  1. Répartition des tâches au sein de différentes structures et équipes

     d’animation de la paroisse
Jacqueline MAHER Blais, Présidente de l’Assemblée de la fabrique :  
Tél: 819 564-8378

Elle assume, ensemble avec les marguilliers, la responsabilité de la gestion des finances et des biens matériels (patrimoine) de la paroisse conformément à la Loi de la Fabrique. Elle est en charge de certaines opérations à la caisse Desjardins, des offrandes, d’inscription et de programmation des messes pour défunts, du service d’alarme et incendie, conjointement avec le curé, de la chaîne d’appels téléphoniques, et des linges liturgiques.

Josée Corriveau, marguillière  Tél  819 434 3553

En charge de la comptabilité de la paroisse, des états financiers de la fabrique (paroisse et cimetière, fiducie), suit pour la fabrique tous les mouvements et opérations manuels et électroniques d’argent (entrées et sorties) quêtes et dons inclus,  effectués au niveau de différents  comptes de la paroisse, bancaires et judiciaires. Elle fait rapport  mensuel  à l’assemblée de la Fabrique. Elle est aussi en charge de certaines tâches déterminées du secrétariat de la paroisse  entre autres, suivi et traitement  en référence, sous la supervision du Curé et sous la responsabilité de la Fabrique, des correspondance et rapports administratifs et financiers avec économat  diocésain, institutions bancaires, gouvernementales fédérales et provinciales, entreprises privées partenaires. Travailleuse autonome, employée à temps partiel, elle est payée en fonction des quelques heures de sa disponibilité qu’elle consent d’offrir à la paroisse, soit un jour par semaine , soit le mercredi de 9h00 à 12h00.

Cécile LAVALLIÈRE, sacristine :  Tél :819 832 -1432

Responsable de la pastorale de Baptême des enfants et membre de l’équipe pastorale, Cécile est aussi la sacristine de notre église. Comme sacristine voici ses principales tâches qui  sont ainsi définies: assister le  curé à bien remplir ses fonctions liturgiques,  réunir  et apprêter à cet effet les éléments de culte matériels nécessaires à une célébration liturgique : messe, bénédiction, administration d’un sacrement, funérailles,  tenue de la sacristie et de son matériel requis en état fonctionnel pour une bonne célébration, hosties, vin, vases sacrés, livres liturgiques, lampions, bougies, ornements liturgiques, autel, tabernacle, etc. La sacristine est aussi  chargée de l’inscription  des fidèles qui désirent faire brûler la lampe du sanctuaire pour leurs intentions personnelles, de la gestion des lampions et de veiller  à l’aspect sécuritaire de ces objets de culte. C’est à elle que revient la tâche de désigner et de programmer les officiants auxiliaires qui aident le prêtre au cours d’une célébration : servants de messe,  lecteurs,  ministres de communion,  accueil, etc…

Stanley BOUCHER, marguillier,  Tél  819  566 1947

Mandaté par la  fabrique  pour la gestion du Cimetière St Stanislas d’Ascot Corner.

Travaille en collaboration avec le curé en matière d’achat, gestion et mise à jour des contrats de concession, des formalités d’inhumation,  Pout toute inhumation, la famille ou le responsable désigné  est prié de s’assurer auprès du Curé, à défaut  Stanley  Boucher, de la disponibilité, de l’état du lot, des frais d’inhumation à payer et des formalités à remplir pour le registre de sépulture.

 

 

Diane  TALBOT , marguillière  Tél  819  562 2086 

Mandatée  de la fabrique pour l’entretien et la location du Presbytère, secondée par Denis DEMERS, marguillier en charge des travaux de maintenance  Tél  819 562 4103:

Stephen McELREAVY, marguillier Tél :819  569  0413

En charge de la gestion du site web de la paroisse pour diffusion des informations sur les événements de la vie et les activités de la paroisse;  d’animation de nos célébrations liturgique( messes dominicales et des fêtes) avec la musique électronique; de l’édition technique du Feuillet paroissial hebdomadaire, en collaboration avec le Curé et les responsables de différents secteurs d’activités de la paroisse.

 

France TARDIF et Jean Pierre  BEAUDOUIN Tél 919 832  4741

Respectivement secrétaire et modérateur du Conseil paroissial de pastorale ( CPP).

  

Ghislaine et Alphonse BOUFFARD  Tél  819  346 6419, en charge des  décorations à l’église 

Suzanne RODRIGUE, MEMBRE  Tél  819 565 9002

Membre de l’équipe pastorale en chargé du ménage à l’église et au bureau du presbytère, ministre de communion pour aînés, pensionnaires de l’0RL de la rue Darche

 

Nicolas POULIN,  Tél : 819 4323637,

Membre de l’équipe pastorale, responsable de l’équipe de catéchèse d’éveil à la foi :1er pardon, 1ère communion et confirmation; son fils travaille sous contrat avec la fabrique pour creusage des fosses pour inhumation de cercueils et urnes.

 

Normand FRÉCHETTE. Responsable des Chevaliers de Colomb, Conseil 11929 d’Ascot Corner

Tél :  819  565-2871.

 

 

SOUFFLE DE LA PAROLE DE DIEU

-Lectures

18e Dimanche T.0.A. du  2 août

Isaïe ( 55,1-3) : Nos soifs.  Romains ( 8,15-19) : l’amour de Dieu, , une de nos aspirations essentielles?  n Matthieu(14,13-21) :Amour compassion de Jésus pour les malades. 

19e DimancheT.0. A. du 9 août   

1 Rois ( 19,9.11-13) : Sortie nos cavernes pour accueillir  pour encontrer le Seigneur.

Romains(9,1-5) : La vérité, : Dieu rencontre chacun au fond de son ceour  en tristesse.

Matthieu(14,22-330;: Besoin de se recueillir et et de prier à l’écart afin de se ressourcer et avoir le courage de surmonter l peu, force de

20e Dimanche T.0. A. du 16 aout

Isaïe (56,1.6-7) : Amour de Dieu, une question aussi   de pratique du droit et de la justice selon ses préceptes. Romains(11,123-15,29-32) Amour de Dieu, appel à la réconciliation13-20) avec Lui pour vivre pleinement, le pardon, signe tangible de l’amour divin. Matthieu (15,21-28) : amour de Dieu impose la reconnaissance des droits  et valeurs imprescriptibles de ceux qualifiés de  petits chiens de la cour, à l’instar de la cananéenne.

21e Dimanche T.0. A du 23 août 20

Isaïe (22,19-23) : «J’appellerai Éliakim. Je le revêtirai de ta tunique. : la moindre parcelle de pouvoir, une grâce de l’’amour de Dieu. Romains (11,33-36) :Autres vertus de l’amour de Dieu : richesse, sagesse   et connaissance de Dieu.,

Matthieu (16,13-20) :Jésus face au dire des gens et à la perception que ses apôtres ont de sa personne. Personne ne connaît mieux le Fils sinon le Père et celui à qui le Père le révèle.

 22e Dimanche T.O.A du 30 août

Jérémie (20,7-9); « La parole de Dieu attire à ses adeptes l’insulte et la moquerie».. Romains (12,1-2) : Présenter sa personne tout entière en sacrifice vivant, sain, capable de plaire à Dieu. Amour de Dieu et des autres a donc un coût. .Matthieu( (16, 21-27) : « Il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir de la part des anciens,  des grands prêtres et des scribes, etre tué, et le troisième jour ressusciter.»

                                    __________________________________

Feuillet du mois d'août 2020

Vues : 47

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!