Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire 2019

L’homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 27 janvier 2019.

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous: Pour visualiser l’homélie, cliquer sur la flèche rouge qui se trouve au centre de la vidéo ci-dessous. KTO Télévision catholique retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome. Visitez leur site en cliquant sur le lien qui se trouve plus bas.

Pour visualiser l’homélie, cliquer sur la flèche rouge qui se trouve au centre de la vidéo ci-dessous:

 

KTO Télévision catholique retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome. Visitez leur site en cliquant sur le lien ci-dessous: 

KTO Télévision catholique

 

 

         DES JEUNES ENFANTS ENCORE ASSOIFFES DE LA PAROLE DE DIEU

 

    1. En ce troisème dimanche ordinaire, les lectures proposées à nitre méditation placent l’accent sur le rôle important de la parole de Dieu, en tant que manifestation et signe  révélateur de la présence agissante  de Dieu, dans l’histoire des peuples et des personnes croyants. C’est du contact  avec  la parole divine, de son écoute et de sa méditation ainsi que de l’engagement à la mettre que jaillissent la foi, base de toute forme de spiritualité, des pratiques religieuses et les témoignages  les plus édifiants. Dès lors, l’on comprend que les scribes,  prêtres, prophètes et apôtres, comme serviteurs et témoins de la parole de  Dieu.  Ils  y ont accordé une importance centrale pour ce peuple, dont elle source de vie, puissance d’amour libérateur, et force de rassemblement et d’unité,  Maître, Jésus fut un prédicateur extraordinaire, qui enseignait avec autorité et sous l’impulsion de l’Esprit.

       

    2. En plein temps des préparatifs de Noël, j’ai eu la surprise et la joie de la visite d’une trentaine des jeunes écoliers de 4ème année de notre école locale SOURCE DE VIE. Accompagnés de leurs institutrices, ces enfants sont venus revivre une expérience religieuse en lien avec l’église et une paroisse catholique, dans le cadre de leur programme d’enseignement de cultures et de religions de l’humanité.  L’initiative de cette visite a été pour moi, pasteur de cette paroisse, le plus beau cadeau de Noël de la part de ces enfants,  Ma grande joie et ma surprise ont  résidé autant dans la curiosité, l’intérêt que  la soif qui animaient les coeurs  et les esprits de ces enfants. Ils ont exprimé avec ardeur leurs ressentis et impressions de diveses manières par leurs attitude de recueillement, leurs questions et leur grand désir d’apprendre et d’en savoir un peu plus sur la religion, la parole de Dieu,  ses témoins et acteurs importants, en l’occurrence Jésus, Marie, les saints, sans oublier les paroles, signes et gestes  de la messe. Quelle soif , quelle ouverture  observée chez ces enfants pour la parole de Dieu !

       

    3. De mon point de vue de pasteur, la signification profonde et pastorale de cette visite de nos écoliers réside plus dans l’accueil, l’écoute, la rencontre et le soutien de la spiritualité profonde qui anime les coeurs de ces enfants, que dans le souci de mobiliser les moyens et les  ressources, du reste très limitées et prohibitives, d’assurer un enseignement catéchétique de type traditionnel à l’école. Seul l’effort de reconnaissance et d’exploration des composantes de cette spiritualité  d’enfant  pourra ouvrir, à mon sens, des pistes d’une catéchèse extra-scolaire fondée sur l’ecoute, plus ouverte et attentive à l’environnement socio-culturel et familial  de ces enfants, à leurs  besoins  et demandes spécifiques en matière de culture religieuse et éthique.  Bien plus  les parents et les familles de ces enfants sont dès lors invités à s’impliquer pour éveiller, entretenir et soutenir, les élements saillants de cette spiritualité de leurs enfants en collaboration avec la paroisse. Puissent les membres de nos équipes d’intervention pastorale et catéchétique  s’engager à explorer en profondeur les aspects de cette spiritualité d«,enfants pour enrichir les contenus du parcours d’éducation et d’éveil à la foi.

       

 

Predicamut- Abbé Bernard Mutombo

Homélie  du 3ème dimanche ordinaire C. dimanche  27 janvier 2019, en l’église Saint Stanislas  d’Ascot Corner.

 

 

 

Hits: 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!