Homélie du 4e dimanche de Pâques 2018

L’homélie du 4e dimanche de Pâques avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 22 avril 2018

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser la vidéo de l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

CHRÉTIENS INTERROGÉS AUJOURD’HUI SUR DE MULTIPLES SUJETS CONTROVERSÉS.

1. Au lendemain de la résurrection du Jésus-Christ, le peuple d’Israël observe et cherche à comprendre des phénomènes et événements qui se produisent devant ses yeux dans une stupéfaction totale : apparitions de Jésus ressuscité d’entre les morts et donné vivant, signes prodigieux opérés par le ressuscité et ses apôtres, entre autres l’apparition de Jésus à deux de ses disciples sur la route d’Emmaüs, la pêche miraculeuse, la guérison au temple d’un infirme par Pierre et Jean. Ceux-ci sont interpellés et sommés à s’expliquer devant les notables et dirigeants inquiets et indignés par ces phénomènes.
2. Pour les apôtres et disciples du Christ, ce sont là des signes édifiants et prodigieux, donnés en guise du témoignage pathétique sur l’identité et le profil réels de cet homme de Nazareth, Jésus Christ, le Fils de Dieu et Sauveur, que le peuple d’Israël et leurs chefs ont crucifié, assassiné et que Dieu a glorifié en le ressuscitant des morts. Pierre a eu les mots forts et justes pour le proclamer tout haut publiquement et le témoigner, avec courage et fierté devant le peuple juif rassemblé en compagnie de ses dirigeants pour écouter son témoignage au nom de tous ses compagnons. «Nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme et l’on nous demande comment cet homme a eté sauvé. Sachez le tous, c’est par le nom de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, cette pierre rejetée par les bâtisseurs et qui est devenue pierre d’angle, par la puissance et l’œuvre merveilleuse de Dieu, que cet infirme devant vous a été sauvé.» (Ac 4,8-12).
3. Bien plus, parce qu’il est le bon pasteur par excellence de ses brebis, qu’il aime toujours, qu’il connait. Il l’est d’autant plus qu’il a consenti à donner librement sa vie pour les sauver des forces du mal, les libérer des désirs cupides, de l’abus et du pouvoir asservissant des bergers mercenaires et de tous les détenteurs des pouvoirs de ce monde. C’est donc par ce geste de grand amour qu’est le don ultime de sa vie pour ceux et celles que l’on aime, qu’on reconnait désormais le vrai pasteur, leader et serviteur du peuple de Dieu, comme nous le rappelle Saint Jean dans sa première lettre. (Jn 3,1-2).
4. Chrétiens, nous sommes interpellés et interrogés sur bien des questions brûlantes et controversées. Je relève entre autres l’euthanasie, le droit reconnu à une personne ou à sa famille de mettre un terme à sa vie et de mourir en douceur d’une manière ou d’une autre, une fois rendu à l’état végétatif suite à une grave maladie incurable, et sa qualité de vie fortement dégradée. C’est seulement à Dieu qui en dernière instance que revient le dernier mot. À la lumière du récit de guérison de l’infirme du temple des mains de Pierre et Jean, la parole de ce 4ème dimanche nous nous enseigne que par Jésus seul, le crucicifié et ressuscité d’entre les morts par la puissance et l’oeuvre merveilleuse de Dieu, que nous vient le salut. Voilà une piste à explorer et à approfondir pour bien des chrétiens confrontés à ce genre d’interrogations et de délibrérations à un moment crucial de leur vie personnelle ou d’un membre de leur famille.
Predicamut
4ème dimanche,de Pâques 22 avril 2018 Paroisses SS Cajetan, Austin et Stanislas-K.