Homélie du dimanche de la Pentecôte 2018

L’homélie du dimanche de la Pentecôte avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 20 mai 2018.

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser l’homélie, cliquez sur le lien ci-dessous:

LE SAINT-ESPRIT DE DIEU, NOTRE POLICE D’ASSURANCE ET D’ESPÉRANCE-VIE

1. Ce qui fait la merveille de cette société québécoise et canadienne, pour nous qui venons du Sud, c’est, entre autres, son impressionnant filet de sécurité sociale. Ce dernier comporte un système de programmes diversifiés de prévention et de sécurité sociale, avec une gamme de polices d’assurance. Son objectif primordial est de garantir aux citoyens et résidents vivant dans ce beau pays les meilleures conditions de sécurité sociale. Tenez les assurances santé et maladies, assurances immobilières, assurances pour en cas des sinistres naturells, séismes, tempêtes, inondations, incendies, actes de vendalisme etc..

1. La parole de Dieu de ce dimanche de Pentecôte nous invite à penser à une autre forme d’assurance plus spirituelle que matérielle et sociale, que bien des gens, même les chrétiens en particulier ignorent. Pourtant ces derniers y avaient souscrit, sans le savoir, par leur baptême et leur adhesion à la famille des disciples du Christ.. La police d’e ce type d’assurance et d‘espérance-vie est, selon la dénomination inspirée de l’évangile de Jean «Ésprit Défenseur », du Père, « E.D »,.en sigle..(1P1,3,13; Jn 14,15-18, 16,12-15). Jésus-Christ en est le Courtier par excellence. L’Esprit, marque spécifique de cette forme d’assurance, est une puissante force de protection divine, décrite en terme d’images de flamme ou feu d’amour, de souffle de vie et de capacité de communication en langues différentes.

1. Ce qui donne de la valeur inestimable à la police d’assurance d’espérance-vie, de l’Esprit, c’est sa prime, généreuse, quotidienne, accessible à tous et sans aucune discrimination de l’état de santé physique, de position sociale, que l’on soit salarié ou chômeur. Seuls critères d’admissibilité pour tout requérant(e): aimer Dieu et son Fils Jésus-Christ. et demeurer dans leur amour pour qu’ils demeurent en vous. Ses particularités sont d’être une police d’assurance permanente, couvrant toute la période de votre vie ici-bas, globale, universelle, accessible à tous.

1. Mais de quels risques le Saint Esprit de Dieu nous assure-t-il et par quels moyens et ressources mis à notre disposition pour nous garantir les conditions de sécurité adéquates dans un monde d’aujourd’hui en proie à de nombreuses turbulences ? L’Esprit descendu aujourd’hui sur les disciples est un Esprit divin de force de vie, de feu d’amour et de vérité. C’est l’Esprit Défenseur de Dieu, promis par Jésus à ses disciples, dont la mission est d’assurer leur protection et celle de tous les croyants contre tous les risques que leur font courir leurs modes de vie, leur conduite déréglée sous l’emprise des convoitises de la chair, dans ce monde, fait remarquer Saint Paul dans son épître aux Galates. Il y révèle par ailleurs une gamme de dons de l’Esprit Saint, reliés  à l’effusion de l’Esprit Saint. Sur les disciples. Entre autres l’amour, la joie de vivre dans la paix,la bienveillance, la douceur et la maîtrise de soi.

1. Cette police d’assurance de l’Ésprit de défense et d’espérance nous rassure donc du regard d’amour  bienveillant et protecteur de Dieu. Elle nous met à l’abri  des angoisses que suscitent la précarité et la fragilité de nos vies, suite aux maladies, détresses,  pertes diverses et autres sinistres tragiques.. Le regard divin est pareil à ce soleil, dont la puissance des rayons sèche les crues des eaux, des larmes que charrient nos drames, blessures et insécurités  et nos souffrances  dans ce monde. Lesquels ne cessent de noyer noyer nos coeurs et nos esprits dans une mare de tristesse et d’insécurité.

7ème Dimanche de Pâques  20 mai 2018, prédication donnée dans les églises

des paroisses Ss Cajetan de Mansoville, Austin à Austin et  Stanislas K. à Ascot Corner