Homélie du 7e dimanche de Pâques 2018

L’homélie du 7e dimanche de Pâques avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 13 mai 2018.

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser la vidéo de l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

« ALLEZ DE TOUTES NATIONS FAITES DES DISCIPLES.»

La question de l’ange aux disciples de Jésus, témoins de son élévation au ciel, « pourquoi restez-vous là à regarder le ciel? », demeure d’actualité et s’adresse encore à nous tous aujourd’hui, engagés à la suite du Christ. Il nous arrive en effet, comme chrétiens, d’être confrontés à certaines situations qui nous laissent perplexes et désespérés. Simplement parce que les choses tournent mal pour nous, contrairement à nos aspirations et attentes. Telle était la situation des disciples du Christ le jour de l’Ascension de leur maître. Encore une fois fort déçus et perturbés de voir leur maître enlevé, alors qu’ils étaient persuadés qu’après sa résurrection, il demeurerait toujours parmi eux dans ce monde, pour y instaurer le royaume de Dieu d’amour, de justice et de paix.

C’est dans un tel contexte, dirait-on, d’illusion et de désenchantement qui semble boucher notre horizon de vie, que nous sommes pourtant appelés à réaliser alors la portée exacte des paroles du Christ à ses disciples, en ce jour de son ascension. «Allez. De toutes les nations, faites des disciples; vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre.» Quelle implication concrète ces paroles peuvent-elles avoir pour notre vie chrétienne individuelle et notre vie en église dans le cadre de paroisse ?

Le vrai message de l’Ascension qui se dégage de ces paroles, c’est que la construction du règne de Dieu dans ce monde d’aujourd’hui et nos divers espaces de vie, est bien une tâche impérieuse qui engage notre responsabilité personnelle et collective, en tant que disciples du Christ. C’est notre mission de continuer à annoncer â temps et à contretemps, la joie de l’évangile de l’amour de Jésus et d’en témoigner en acte et vérité, par nos paroles et gestes dans nos différents milieux de vie, quels qu’en soient les conditions, la conjoncture, l’esprit du temps de crise religieuse.

Mais comment s’y prendre? De prime abord, par l’observation fidèle de l’esprit de l’ordre de mission essentiellement pastorale du Christ à ses apôtres: « Allez et proclamez la bonne nouvelle de mon évangile à toute la création ». L’ordre reçu du Christ est d’aller, en clair, d’être toujours en mouvement et en marche, toujours en route vers les périphéries, en quête des nouveaux horizons, afin de gagner au Christ de nouveaux et nombreux disciples. Un véritable appel à nous remettre en question et à questionner constamment nos positions et structures de confort, nos méthodes et façons de faire et fonctionner, qui se dressent souvent en obstacles au changement. Autant des pesanteurs auxquelles s’ajoutent bien d’autres défis du monde d’aujourd’hui, de nature à compromettre cette lourde et délicate mission. Celle-ci comporte moins un important enjeu qui est d’oeuvrer au salut d’une multitude d’êtres humains livrés aux forces du mal. En dépit de l’ensemble de ces défis l’Esprit de confiance et d’espérance du Christ ressuscité est à l’oeuvre pour soutenir les acteurs de l’évangélisation. « Vous serez mes témoins et je serai toujours avec vous.»

Je ne pourrai terminer cette exhortation, sans me référer au pape François qui, sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, entend redynamiser cette mission de l’évangélisation de notre monde, en lui assignant de nouveaux chantiers. Il appelle les acteurs de la nouvelle évangélisation à devenir de véritables missionnaires de la joie de l’évangile, toujours en route vers des catégories périphériques, en marge de la vie et de l’action de l’Église, dont bien des animateurs semblent retranchés dans leurs forteresses institutionnelles et déconnectés des réalités complexes du peuple de Dieu en périphérie. Qu’ils soient davantage dans ces zones périphériques des témoins de la joie de l’évangile d’amour, de la miséricorde, de la justice, de la paix et de l’espérance de Dieu.

Predicamut
Ascension 6 mai 2018, paroisses Stanislas, d’Ascot-Corner, Austin d’Austin et Cajetan de Mansonville Sherbrooke