Feuillet du 13 mai 2018

7e Dimanche de Pâques

L’Ascension du Seigneur  : 13 mai 2018 ANNÉE (B)

LAMPE DU SANCTUAIRE  du 13 mai : Ghislaine et Alphonse Bouffard

• Fête des Mères
  • Sacrement de confirmation par Mgr Archevêque Luc Cyr à 14h00

INTENTIONS DE PRIÈRE

NOS DÉFUNTS

Dimanche 13 mai :

9 h : Feu familles Bouffard et Paquette – Ghislaine et Alphonse Bouffard

Dimanche 20 mai :

9 h : Feu Yvan Blais – parents et amis

EN SEMAINE

Mercredi 16 mai :

19 h : Feu Adélard Vachon – parents et amis

ÉVÈNEMENTS  À CÉLÉBRER

Une fleur à chacune de nos mères pour leur témoigner de notre affection et partager leur joie en ce jour spécial pour elles. Leur pasteur Bernard Mutombo y associe la bénédiction du Christ pour les garder en santé et dans son amour.

13 mai à 14 h : Mgr l’Archevêque Luc Cyr célébrera le sacrement de confirmation pour 15 jeunes confirmands de notre paroisse. Une rencontre café-échange avec Mgr sera organisée après la célébration.

NEUVAINE À NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL-SECOURS

Depuis 1932, la neuvaine à Notre-Dame du Perpétuel Secours se vit encore cette année. Un moment privilégié d’intériorisation et de piété qui s’inscrit dans les fondements de notre foi. Une tradition qui se perpétue.

(Prière mariale, dizaine de chapelet, litanies, supplique, messe et prédication.)

Neuf mardis du 24 avril au 19 juin 2018, de 18 h 45 à 19 h 45 à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, 905, rue de l’Ontario, Sherbrooke.

PAROLES DE DIEU DE CE JOUR

1ère lect. : Ac 1,1-11 : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous.  Alors vous serez mes témoins à Jérusalem…et jusqu’aux extrémités de la terre. Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.»

Psaume 46 (47) : « Dieu monte parmi l’acclamation, le Seigneur, aux éclats du cor.»

2e lect. :  Eph 1,17-23: « Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. »

Évangile : Mc 16,15-20 : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne nouvelle à toute la création. Après leur avoir parlé ainsi, le Seigneur Jésus fut élevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.»

Plus fort que le mal
Nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire de notre autonomie. En effet, le dimanche de l’Ascension nous rappelle un moment troublant de l’histoire de la foi. Le moment où Jésus a laissé toute liberté à ses disciples pour améliorer le monde en son nom. Jésus se fait plus absent que présent. Aux apôtres et aux disciples revient désormais la responsabilité de multiplier ce qui est juste et bon.

Nous sommes les héritiers des premiers chrétiens. Donc, nous sommes impliqués dans ce transfert de responsabilités. Un peu comme des adolescents qui se voient soudain confier par leurs parents le soin de la maison en l’absence des adultes! Cette prise de conscience est grisante et, en même temps, effrayante. Les amis de Jésus héritent d’une grande responsabilité : rendre le monde meilleur, plus humain, plus divin aussi. Il n’est plus question de dire que «c’est la faute des autres» si quelque chose ne se réalise pas. Nous sommes en charge, donc, nous répondons de ce qui fonctionne et de ce qui ne va pas. Plus d’excuses, plus moyen de nous défiler…

Heureusement, Jésus laisse derrière lui la force nécessaire, celle de l’Esprit, pour que les disciples gardent courage. Nous sommes porteurs d’un langage nouveau. Le succès est prévisible. Encore faut-il y investir l’énergie requise pour dominer le mal et laisser émerger le bien… Les derniers mots de l’Évangile selon Marc sont fascinants. Le mal a déjà perdu. L’avenir avec le Ressuscité est souriant. On évoque dans le texte autant ce qui ne fera pas de mal aux croyants que ce qui sera efficace pour faire le bien. Ainsi, les serpents ou le poison seront inoffensifs, alors que l’imposition des mains sur les malades créera une différence positive.

Lues au premier degré, ces préoccupations peuvent nous sembler futiles. Dieu va-t-il vraiment blinder nos terreurs devant certains animaux? Dieu est-il vraiment concerné par les maladies? À l’époque de Jésus, ces affirmations étaient fort éloquentes. Dans plusieurs parties de la planète, encore aujourd’hui, ces images sont aussi parlantes. En effet, la foi chrétienne migre vers les terres du Sud. La sensibilité au pouvoir protecteur ou guérisseur du Seigneur est à la hausse. Plusieurs nations en font un critère de validité des propositions de foi.

Sérieusement, personne ne nous demande de prendre des serpents dans nos mains pour vérifier notre foi. Par contre, nous ne devons pas négliger la portée de ces images. Elles concentrent nos peurs devant ce qui nous terrorise… Notre vie est complexe et peut rapidement déraper. C’est vraiment réconfortant, en cette fête de l’Ascension, de nous souvenir que le Seigneur travaille encore avec nous. Il est présent et actif comme il travaillait jadis pour faire grandir la fragile Église des débuts.

Pensée de la journée :

Ce jour est un jour de fierté.  Célébrons le bonheur de voir

nos efforts multipliés par la confiance que nous offre Jésus.

Pensée de la semaine :

Le départ de Jésus est un début.  Celui de sa collaboration continue

au succès des personnes qui lui font confiance.