Homélie du Saint Sacrement 2018

L’homélie du Saint Sacrement avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 3 juin 2018.

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous:

Pour visualiser l’homélie, cliquez sur le lien ci-dessous:

Signe de l’alliance d’amour de Dieu à l’humanité

1. La chair et le sang du corps humain ou animal sont longtemps intervenus dans les rites sacrificiels et traités dans les traditions anciennes des peuples, comme éléments symboliques significatifs des alliances scellées entre ces peuples, familles et divers groupes sociaux. Et ce, dans divers buts de répondre aux impératifs de survie, aux besoins de règlement des conflits, de réconciliation et de coexistence pacifique, d’amitié, de coopération et de solidarité entre les différentes parties impliquées.

2. Dans le contexte religieux et biblique, Dieu a toujours eu recours à ce genre de pratiques et d’holocaustes surtout d’animaux (vaux, agneaux gras) pour consolider ses rapports privilégiés avec son peuple. C’est ainsi que l’histoire du salut décèle plusieurs formes d’alliances aux multiples fins d’être des gages de fidélité, de libération et de délivrance, de présence de Dieu au milieu de son peuple. Le sacrifice de Moïse à sa descente du Mont Sinaï évoqué dans la première lecture en témoigne. Il témoigne de l’engagement et de la fidélité du peuple d’Israël envers son Dieu Sauveur,

3. Dans la perspective de l’offrande chrétienne, par excellence, du corps livré et du sang versé du Christ, sous forme de fraction du pain et de la coupe eucharistique, Jésus accomplit, assume et récapitule l’ensemble des sacrifices anciens. Il leur confère ainsi une dimension et une signification profondément spirituelles. Ces sacrifices revêtent valeur de don de soi, de geste de tout son être, de sa vie donnée en rançon, en signe de son amour infini pour l’humanité toute entière. Dès lors le corps et le sang eucharistique du Christ demeurent pour tous les chrétiens et croyants le signe sacramentel par excellence, à la fois de présence et de lieu de communion avec le Christ, véritable nourriture et une force de ressourcement spirituel. Voilà pourquoi, lorsque nous en avons l’occasion, nous sommes vivement invités à nous y ressourcer régulièrement, lors de nos moments de recueillement, d’oraison, de prière et d’adoration devant le Saint sacrement.

Prédicamut, en la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ -B du 3 juin 2018
Paroisses St-Stanislas à Ascot Corner, St Cajetan Mansonville et St Austin