J.C. Superstar

J.C.  SUPERSTAR

On m’applaudit, on me photographie, on court après moi pour un autographe, une poignée de mains. Ma photo en gros plan remplit la UNE des journaux. Les émissions de variétés m’invitent sur tous leurs réseaux; partout où je passe, je provoque des attroupements, des lignes d’attente, une course à des billets vendus au noir. Je ne peux vraiment pas sortir librement et prendre une marche, faire du vélo, souper bien tranquille au restaurant. Partout on me reconnaît, on me harcèle.  La célébrité me rend fou!  On passe au crible tout mon vécu; on ne me pardonne aucune erreur. Une indiscrétion de la part d’un ami provoque un scandale. Du jour au lendemain, je peux passer de Héros à Zéro. Quelle vie misérable!

Jésus craignait la célébrité. Voici quelques extraits pour nous le prouver : Ne le dites à personne! Il leur défendit vivement de le révéler à personne.  Toute la foule cherchait à le toucher parce qu’une  force sortait de lui et les guérissait tous.  Il avait soulagé tant de malades que tous ceux qui étaient frappés de quelque mal se jetaient sur lui pour le toucher. Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient : <<Tu es le Fils de Dieu>>. Il leur commandait sévèrement de ne pas le faire connaître.  Les gens de cet endroit le reconnurent, firent prévenir toute la région et on lui amena tous les malades.  On le suppliait de les laisser seulement toucher la frange de son vêtement; et tous ceux qui la touchèrent furent guéris (Mt 14 35-36).  Alors il commanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ(Mt 16  20; 17  9).  Il leur recommanda de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu (Mc 9  9). Il insiste auprès d’un lépreux guéri : garde-toi d’en dire un mot à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite (Mt 8  4). Un jour, après une multiplication des pains où l’on reconnut qu’il était vraiment le Prophète, celui qui doit venir dans le monde, Jésus comprit qu’on allait venir l’enlever pour le faire roi. Il se retira à nouveau, seul, dans la montagne (Jn  6  14-15).

La seule manifestation à laquelle Jésus a participé est son entrée à Jérusalem. Assis sur un ânon, il est acclamé par une foule : << Hosanna, au Fils de David! >>  Toute la ville est en émoi : qui est-ce? disait-on; et les foules répondaient : << C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée >>. Puis Jésus pose un geste d’éclat : il entre dans le Temple et chasse tous ceux qui vendaient et achetaient. Il rend le Temple à sa vraie fonction : maison de prière et non une caverne de bandits.

Quelques jours plus tard, devant Pilate, une foule survoltée réclame sa mort : << Crucifie-le!!! >> Débarrasse-nous de cet illuminé qui va nous créer du trouble auprès des Romains! La célébrité de Barrabas l’emporte sur celle de Jésus et Pilate s’en lave les mains. C’est fragile la célébrité…

C’est sur la croix que la célébrité de Jésus a été clairement proclamée aux yeux de la population. Un écriteau, commandé par Pilate, fut fixé sur le gibet : JÉSUS de NAZARETH, ROI des JUIFS. Si Jésus s’opposait fermement à ce que l’on mousse sa célébrité lors de miracles éclatants, c’était pour rendre plus solennel l’instant où ce ROI, qui n’est pas de ce monde, meurt,  cloué à une croix. Sa véritable célébrité n’est pas artificielle, ELLE EST CRUCIALE!

Trop de célébrité étouffe la liberté d’agir et de se déplacer. Rappelons-nous le sort qui a frappé Lady Di (Diana Spencer), princesse de Galles, le 31 août 1997. Poursuivie par des paparazzis et un motard de presse, elle décéda dans un accident de voiture qui eut lieu à Paris, dans le tunnel près du Pont de l’Alba.  Sic transit gloria mundi  (Ainsi passe la gloire du monde).

Être une CÉLÉBRITÉ ou une SUPERSTAR?  Non merci.