L’homélie du Baptême du Seigneur 2019

L’homélie du Baptême du Seigneur avec l’abbé Bernard Mutombo, à l’église Saint-Stanislas d’Ascot Corner, le 13 janvier 2019.

Pour seulement écouter l’homélie, cliquez sur la flèche ci-dessous: Pour visualiser l’homélie, cliquer sur la flèche rouge qui se trouve au centre de la vidéo ci-dessous. KTO Télévision catholique retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome. Visitez leur site en cliquant sur le lien qui se trouve plus bas.

Pour visualiser l’homélie, cliquer sur la flèche rouge qui se trouve au centre de la vidéo ci-dessous:

 

KTO Télévision catholique retransmet en français la plupart des directs exceptionnels du Pape, depuis Rome. Visitez leur site en cliquant sur le lien ci-dessous: 

KTO Télévision catholique

                                LE  BAPTÊME PAR IMMERSION DE JÉSUS 

  1. Comme plusieurs de ses contemporains Jésus souscrit èa la mode et consent de se faire baptiser des mains de Jean Baptiste. Le Baptême qu’il accepte est celui de l’immersion. Son tituel consiste à plonger dans l’eau du jourdain. Ce baptême dans l’eau est le signe de conversion et de détournement du mal et du péché, sous toutes leur fo rmes, auxquels Jean Baptiste exhorte vivement les foules des gens qui accourrent vers lui, adultes pour la plupart.

 

  1. Du baptème de Jean-Baptiste, reçcu par Jésus, nous gardons aujourd’hui, au niveau de la pratique catholique, le rite symbolique de l’eau par infusion et quelquefois immersion, lequel évoque la double signification profonde de purification et de libération du mal  et de naissance à la nouvelle vie des enfants de Dieu, non seulement des adultes.comme jadis mais aussi des jeunes enfants.

 

  1. Partant le baptême de Jésus a apporté au baptême de Jean Baptiste une nouvelle dimension spécifique au baptême chrétien. Ce dernier est loin d’être un simple rituel d’infusion ou d’immersion de l’eau chez le baptisé. Celui-ci est baptisé au nom du Père,  du Fils et de l’Esprit. Cela implique que le baptême est  un acte de foi trinitaire, qui repose fondamentalement sur le lien d’amour de prédilection qui lie désormais tout baptisé tout baptisé à Dieu Père, par l’entremise de de Jésus, son Fils, grâce èa la puissance de l’action de l’Esprit. puissance l’Esprit Saint. L’action de l’esprit s’avère décisive dans le processus de transformation du baptisé en enfant de Dieu.

 

  1. En ce jour de la solennité du baptême de Jésus, laissons-nous interpellés afin de prendre consncience, d’identifier et de nommer, ce que l’Esprit Saint a changé en nous et dans notre vie  par notre acte de baptême, reçu comme adulte ou enfant? De quelle manière nous nous efforçons de vivre et renouveler nos engagements de notre propre baptême dans nos diverse espaces de vie?

 

En l’église Saint Stanislas, en la solennité du baptême de Jésus, dimanche 13 janvier 2019

 

Bernard Mutombo. (Predicamut)

 

Hits: 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 
%d blogueurs aiment cette page :
Click to listen highlighted text!